Jérémy Chartier aux Championnats canadiens

Trois titres nationaux et un record québécois

Le trampoliniste Jérémy Chartier n’a pas fait les choses à moitié aux Championnats canadiens de gymnastique qui ont été disputés la semaine dernière à Edmonton.
En plus d’être monté sur la plus haute marche du podium à l’épreuve masculine junior, Jérémy Chartier, du Club montarvillois Quadrotramp, a aussi raflé l’or en synchro dans la catégorie senior et a aidé la province à remporter l’épreuve par équipe. « C’est assez surprenant de décrocher autant de médailles. C’est rare en trampoline, ça fait assez spécial ! » s’est réjoui le Montréalais.
À l’épreuve individuelle, le membre du club Quadrotramp a totalisé 160,560 points, ce qui lui a permis de dominer la compétition, mais également de réaliser un record québécois. Jérémy Chartier a battu la marque détenue par son ancien entraîneur, Sébastien St-Germain. « Maintenant, je ne veux que battre le record à nouveau. Je suis content, mais Sébastien reste mon idole. Il m’inspire encore beaucoup », a affirmé l’athlète de 15 ans qui croit que sa hauteur et le degré de difficulté de ses routines ont plu aux juges.

« C’est assez surprenant de décrocher autant de médailles. C’est rare en trampoline, ça fait assez spécial ! » – Jérémy Chartier

Le Québec était bien représenté sur le podium à cette épreuve, puisque Zachary Lavallée (Viagym) a fini deuxième avec 146,260 points. En synchro, Chartier et Benjamin Lagacé (Impulsion) se sont imposés en amassant 126,900 points. « Nous ne nous étions pas beaucoup entraînés ensemble avant les Championnats canadiens. C’est une grande fierté d’avoir réussi une telle performance malgré tout », a souligné Chartier.
À l’épreuve par équipe, Jérémy Chartier et ses coéquipiers québécois ont décroché les grands honneurs de la compétition devant l’Alberta et la Colombie-Britannique. « C’est un peu un soulagement, car nous défendions notre titre de l’an dernier. Nous avons fait un beau travail! »
Méthot et Milette
Les trampolinistes Sophiane Méthot et Sarah Milette se sont aussi distinguées aux Championnats canadiens en décrochant l’or à l’épreuve féminine synchronisée, où seules deux équipes étaient en compétition. Les deux athlètes du club Quadrotramp ont été sacrées championnes canadiennes seniors pour la première fois de leur carrière. « Nous sommes assez contentes du résultat. Nous avons pu nous démarquer grâce à notre synchronisation et notre d’exécution, puisque le niveau de difficulté n’était pas très élevé », a noté Milette, de Longueuil.
En solo, Méthot et Milette ont terminé au pied du podium, respectivement quatrième et cinquième. À peine 0,47 point a séparé Sophiane Méthot d’une médaille.
« Les filles seniors qui sont montées sur le podium sont sur le circuit depuis très longtemps et elles sont très bonnes », a affirmé la trampoliniste de La Prairie, qui ne visait pas nécessairement une médaille aux Championnats canadiens, mais plutôt obtenir une note de plus de 51 points pour sa routine libre, ce qu’elle a réussi à avoir en qualifications et en finale grâce à des marques de 52,470 et 52,080. « Je suis vraiment contente. Je pense que c’est mon exécution qui m’a permis d’atteindre cet objectif », s’est-elle réjouie.
Sarah Milette était également satisfaite de sa prestation. « Je suis assez contente de ma compétition en général et j’ai réussi mon objectif de faire une bonne première routine », a-t-elle raconté.