Jérémie Martin triomphe en triathlon

Le Montarvillois Jérémie Martin, adepte de triathlon, s’est illustré dans son sport tout au long de l’été. Il vient tout juste de remporter le Ironman 70.3 d’Atlantic City dans sa catégorie d’âge.
Jérémie Martin, un triathlonien de 18 ans, a pris le 1er rang du Ironman 70.3 d’Atlantic City dans sa catégorie d’âge, soit 18-24 ans. C’était le dimanche 18 septembre dernier, mais là n’est pas son seul exploit : il a également pris le 9e échelon du classement général sur quelque 1 860 participants. Il s’agissait de son premier essai sur cette distance et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas raté son entrée en scène, enregistrant un temps de 4:14:58. Il a fait 00:18:18 de nage (1.9 km), 02:19:52 de vélo (90 km) et 01:32:49 de course (21 km). « Je suis très satisfait du résultat! Je n’avais aucune attente, aucune pression, puisque c’était une première expérience pour moi en demi-Ironman. J’ai pris cette course comme une expérience en tant qu’athlète », mentionne Jérémie Martin, en entrevue avec le journal Les Versants.
Cette épreuve mettait un terme à la saison de triathlon du Montarvillois. À la suite d’une pause de deux semaines, il défendra les couleurs des Cavaliers du Cégep de Champlain, à Saint-Lambert, en cross-country. Il y étudie présentement en commerce.

« Ce qui m’attire dans cette discipline, c’est surtout le dépassement de soi. » – Jérémie Martin

Triathlon Esprit de Montréal
Plus tôt en septembre, Jérémie a également gagné le triathlon Esprit de Montréal distance olympique, et ce, toutes catégories confondues. Avec un temps cumulatif de 02:01:40.6, il a enregistré le meilleur résultat parmi près de 800 athlètes. Il a fait 00:22:37 de nage (1.5 km), 01:00:35 de vélo (40 km) et 00:36:10 de course (10 km). Son plus proche rival dans sa catégorie (18-19 ans) est 38e au classement général. « Je suis resté assez surpris parce que c’est un gros triathlon et le calibre est très fort, mais ce résultat démontre que je suis peut-être plus en forme que je ne croyais. C’est venu aussi confirmer que je me débrouillais pas mal au vélo. Ça me donne une bonne idée d’où je me situe dans cette partie de la course », explique le jeune homme, qui s’entraîne de 20 à 25 heures par semaine, davantage en natation, où c’est plus difficile.
En action tout l’été
Depuis ses débuts dans ce sport, il y a à peine deux ans, le Montarvillois a connu de bonnes performances. Au cours de la saison estivale, Jérémie a participé à plusieurs compétitions dans l’ensemble de la province au junior élite. Il est arrivé 21e lors des Championnats canadiens, disputés à Ottawa; l’an dernier, il avait fait une 48e position. Il s’est démarqué lors du Triathlon/Duathlon de Saint-Lambert, en juillet dernier, se classant premier, toutes catégories d’âge confondues. Il a aussi enregistré un 4e échelon chez les juniors lors du Triathlon de Joliette, qui a eu lieu en juin. Il a notamment pris la 5e place du classement cumulatif de la saison (Coupe Québec). L’an prochain, il poursuivra encore dans cette catégorie.
Jérémie est membre d’Équipe du Québec Développement de Triathlon Québec, ce qui lui permet de prendre part à des camps d’entraînement durant la saison morte, à l’Institut national du sport. « L’entraînement se fait en groupe. Nous sommes tous au même niveau, ce qui nous permet de nous comparer, de nous dépasser et de nous concentrer sur nos objectifs », note celui qui compétitionne chez les juniors dans la série Grands Prix de Triathlon Québec, la plus prestigieuse dans cette discipline dans la province. « Ce qui m’attire dans cette discipline, c’est surtout le dépassement de soi. Observer ma progression, année après année, et me retrouver parmi les meilleurs. Ça me pousse à vouloir aller encore plus vite! » poursuit Jérémie, dont c’est le grand frère Charles, également triathlonien, qui lui a suggéré de se lancer dans ce sport.
Son objectif en vue de la prochaine saison est d’être sélectionné pour représenter le Québec aux prochains Jeux du Canada, qui se dérouleront à Winnipeg en juillet 2017. Les choix seront annoncés au début de l’été prochain. Seuls les trois meilleurs athlètes d’Équipe Québec Développement seront éligibles.
Et les Jeux olympiques? « C’est envisageable! » selon le principal intéressé. « C’est un rêve qui pourrait se réaliser un jour, mais à condition que je continue de m’améliorer. Peut-être dans huit ans. »
Il est possible de suivre Jérémie sur son site Internet, www.martin2.ca, ou encore sur sa page Facebook : Martin2 – Charles & Jérémie Martin.