Jean-Christophe Beaudin de retour à Rouyn-Noranda

Après un séjour avec l’Avalanche du Colorado

Après un bref séjour au Colorado, Jean-Christophe Beaudin est maintenant de retour à Rouyn-Noranda, au sein des Huskies, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Entrevue avec un Montarvillois qui pourrait un jour franchir le pas et jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Au mois de septembre, Jean-Christophe Beaudin a passé environ deux semaines dans le Colorado, aux États-Unis, plus précisément à Denver, domicile de l’Avalanche, la formation de la LNH qui l’a sélectionné au 3e tour du repêchage de 2015. Lors de son séjour, il a participé au camp des recrues de l’Avalanche, c’est-à-dire en compagnie de tous les plus beaux espoirs de l’équipe provenant de la Ligue américaine de hockey (LAH) et du hockey junior. Il a aussi pris part au « gros camp », celui avec les réguliers de la franchise. Jean-Christophe Beaudin a finalement été retranché le 29 septembre dernier. Il est retourné à Rouyn-Noranda avec le sentiment du devoir accompli. « Non seulement j’ai connu une très belle expérience, mais j’ai quitté le Colorado avec un bagage d’expérience incroyable! » lance le jeune homme de 19 ans, en entrevue avec le journal.

« Même si je n’ai pas fait l’équipe, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris à agir comme un professionnel, sur la glace et hors de la surface glacée. »  – Jean-Christophe Beaudin

En plus de côtoyer les joueurs de l’Avalanche, les Jarome Iginla, Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon, Francois Beauchemin, Erik Johnson et compagnie, Jean-Christophe Beaudin a rencontré le nouvel entraîneur-chef de la formation, Jared Bednar, ainsi que le Québécois Éric Veilleux, l’entraîneur-chef du Rampage de San Antonio, club-école de l’Avalanche dans la LAH.
Lors du camp des recrues, le joueur de centre a participé à deux rencontres, face aux espoirs des Sharks de San Jose et ceux des Ducks d’Anaheim. « C’était vraiment excitant! »
Par la suite, il s’est entraîné avec les pros. « Même si je n’ai pas fait l’équipe, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris à agir comme un professionnel, sur la glace et hors de la surface glacée, et à m’étirer dans le gymnase avant la pratique. J’ai compris comment ça fonctionne, la LNH. »
Maintenant, de retour dans la LHJMQ, il sait ce qui lui manque pour faire le saut dans la LNH. « Je sais ce que je dois faire pour m’y rendre. J’ai une bonne vision du jeu. Maintenant, je dois utiliser davantage mon physique, compléter mes mises en échec et m’impliquer dans l’action. Je dois aussi améliorer mon patin », poursuit le Montarvillois.
Départ de Patrick Roy   
Jean-Christophe a commenté le départ de Patrick Roy, qui a été l’instructeur de l’Avalanche pendant trois saisons. C’est d’ailleurs Roy et Joe Sakic qui avaient appelé Beaudin sur la scène lors du repêchage de 2015. « C’est un gros changement dans l’organisation. Il avait son système de jeu, maintenant beaucoup de choses vont changer. Le club est entre bonnes mains avec Jared Bednar. Quant à Patrick Roy, je le connaissais depuis que je suis tout petit; je sais ce qu’il représente pour le Québec. Je sais que c’est une icône et qu’il a marqué le hockey québécois. Nous avons beaucoup discuté de ses exploits, mon frère, mon père et moi. »
Une autre saison chez les Huskies
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont connu une saison exceptionnelle l’année dernière, enregistrant une fiche de 54 gains et 14 revers pour 113 points, décrochant le sommet du classement général, soulevant la coupe du Président, remise aux champions des séries éliminatoires de la LHJMQ, et passant à quelques minutes d’une victoire en finale de la Coupe Memorial. « J’ai la conviction que nous allons répéter l’exploit. Il y a de grandes attentes envers notre organisation. Nous allons continuer de nous entraîner fort, bâtir et nous améliorer. »
Personnellement, l’attaquant ne se fixe pas d’objectif sur le plan des statistiques; par contre, il tient à s’améliorer à tous les matchs et à travailler les points abordés par l’Avalanche. « Je veux vivre le moment présent pour avoir toutes les chances de mon côté quand le téléphone provenant du Colorado sonnera », déclare le joueur de hockey qui a fait scintiller la lumière rouge à 33 reprises l’année dernière, en plus d’enregistrer 49 passes, pour 82 points. Il a aussi terminé la campagne avec un différentiel impressionnant de +46 (cette statistique le situait 2e au classement général de tous les joueurs de la LHJMQ, le 1er rang étant occupé par son coéquipier Philippe Myers). En quatre rencontres cette saison, Beaudin a déjà six points (deux buts, quatre passes) en banque.
Jean-Christophe Beaudin entame sa troisième saison dans l’uniforme des Huskies. Se considère-t-il comme un vétéran? « Tout le monde, dans l’organisation, se doit de « leader ». Il y a beaucoup de gars qui peuvent le faire, mais c’est une question de groupe, de famille, de meute. Ensemble, nous nous entraînons entre nous. »