Impulsion sur les grandes scènes

Le Club de trampoline Impulsion de Saint-Basile-le-Grand rayonne sur les grandes scènes cet été! En effet, celui-ci sera notamment impliqué dans une soirée de grand spectacle, soit le concert gratuit en plein air de l’Orchestre symphonique de Montréal, le 10 août prochain sur l’Esplanade Sun Life du Stade olympique de Montréal.
Ce concert intitulé L’univers des héros aura pour thème la célébration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, et pour ce faire, Gymnastique Québec a été mandatée de fournir des athlètes pour un numéro de gymnastique et trampoline. Quatre athlètes du Club Impulsion seront sur la scène à cette occasion, soit Benjamin Lagacé, Félix Masson, Charles Frigon et Xavier Barbeau. Plus de 40 000 personnes sont attendues sur place! « Les répétitions avancent à un bon rythme : courez voir ces trampolinistes à l’œuvre le 10 août! » invite fièrement le directeur et entraîneur-chef du Club de trampoline Impulsion, Antoine Vallières.
Impulsion devant 10 000 personnes
Le 17 juillet dernier, quatre des membres du Club Impulsion ont aussi pris part au spectacle d’ouverture des Jeux du Québec 2016 à Montréal, au Stade olympique, devant plus de 10 000 personnes.

« C’était toute une expérience de saluer un aussi vaste public! Quelle énergie! C’est certes euphorisant et très stimulant! Une expérience inoubliable.» – Antoine Vallières

La présence des athlètes à cet événement a été le fruit d’un heureux réseautage. Andréanne Quintal, elle-même ex-membre du Club de trampoline Impulsion et maintenant propriétaire et présidente de la compagnie mondiale de cirque Spicy Circus, a en effet contacté Antoine Vallières pour demander sa collaboration dans ce projet d’envergure. « Andréanne et moi nous sommes entraînés ensemble lors de mon début de carrière en trampoline de compétition. Bien qu’elle soit maintenant basée en Suisse et que sa compagnie fonctionne à plein régime en Europe, nous sommes restés bons amis et en contact », explique Antoine Vallières.
Le fer de lance de la compagnie Spicy Circus est le trampo-mur, qui consiste à utiliser le trampoline pour marcher, sauter et virevolter sur un mur en spectacle. Toutefois, pour des raisons logistiques, il était impossible d’avoir un mur sur la scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec. « Andréanne tenait mordicus à faire une place au trampoline dans ce numéro multidisciplinaire. Sachant qu’elle aurait besoin de trampolinistes motivés et de bon calibre, elle n’a pas hésité et m’a téléphoné pour nous proposer le projet », relate Antoine Vallières. Ce dernier (et ses athlètes) n’a pas hésité une seule seconde! « Un super beau numéro! Le trampoline, le breakdance, la Roue Cyr, le patin à roulettes et le BMX, dans leur forme la plus acrobatique, bien sûr, étaient entrecroisés pour représenter le centre-ville et le côté urbain de Montréal ( construction et  trafic inclus!). »
C’est ainsi que Martine Malo, Justin Lefaivre, Xavier Barbeau et Antoine Vallières ont pu démontrer leurs habiletés devant plus de 10 000 spectateurs au Stade olympique, ce qui incluait également l’ensemble des athlètes présents pour le premier bloc de compétition des Jeux du Québec. Ces quatre membres du Club Impulsion, de même qu’Andréanne Quintal, ont tous compétitionné sur la scène nationale en trampoline. Si les athlètes du Club ont l’habitude des spectacles avec leurs numéros de fin d’année et lors des fêtes au Village, ces derniers n’ont certes pas coutume de s’exécuter devant une foule aussi nombreuse. « C’était toute une expérience de saluer un aussi vaste public! Quelle énergie! C’est certes euphorisant et très stimulant! Une expérience inoubliable. C’était également très intéressant pour nous quatre de travailler dans le contexte d’un spectacle à grand déploiement : éclairages, metteur en scène, effets techniques… bref, une grosse machine! » de conclure Antoine Vallières.
Pour toute l’équipe, ce sont, au final, de très beaux moments et des à-côtés très positifs et uniques en marge de leurs entraînements de trampoline compétition. Une belle chance pour eux de faire découvrir leur sport, et de s’y valoriser autrement.