Impulsion sur la scène nationale… et en spectacle!

Ce fut une fin de saison riche en émotions et en accomplissements pour le Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand. Les trampolinistes du club viennent de terminer la saison de compétition 2013-2014 sur une scène, mais de deux façons bien différentes. En effet, d’un côté, quatre d’entre eux ont conclu la campagne par leur entrée en compétition nationale, et de l’autre, tous les athlètes et enfants du club sont entrés sur scène en raison du spectacle annuel du club, qui avait lieu les 7 et 8 juin derniers.

Quatre athlètes du Club Impulsion étaient en compétition lors des plus récents Championnats canadiens en sports de trampoline, tenus à Ottawa du 28 mai au 1er juin. Justin Lefaivre, Xavier Barbeau, Antoine Raymond et Benjamin Lagacé ont représenté fièrement le Québec et le Club Impulsion lors de cette importante compétition.

Au trampoline synchronisé, dans la catégorie National, les deux paires grandbasiloises, classées 2e (Antoine Raymond et Justin Lefaivre) et 4e (Benjamin Lagacé et Xavier Barbeau) après la première de deux routines en ronde préliminaire, ont dû renoncer à la ronde finale, dans les deux cas en raison de routines incomplètes au cours de l’exercice libre. La guigne a été partagée avec d’autres athlètes du Québec, alors que toutes les paires masculines de la province ont connu une interruption de routine au cours du mouvement libre.

Au double-minitrampoline, Antoine Raymond s’est démarqué de belle façon, lui qui en était à son tout premier événement dans la catégorie National jeunesse, en terminant au 5e rang au terme de la ronde préliminaire. Sa constance a été grandement payante, puisqu’il a pu maintenir cette position au terme de la ronde finale et ainsi percer le top 5 d’un Championnat canadien pour une première fois. Au total, 27 athlètes de tout le pays étaient en lice dans cette discipline.

Impulsion a connu ses meilleurs résultats au trampoline individuel. Xavier Barbeau, Antoine Raymond et Justin Lefaivre concouraient dans le niveau National jeunesse. Justin Lefaivre n’a pu atteindre la ronde finale en raison d’une routine libre interrompue (atterrissage sur le tapis de protection du trampoline), lui qui, malheureusement, était pourtant 5e après la première de deux routines. Xavier Barbeau et Antoine Raymond sont parvenus à percer le relevé top 10 pour se rendre en ronde finale, ronde dans laquelle ils sont entrés respectivement 5e et 2e. Xavier, qui en était à sa dernière compétition à vie en raison de son départ dès septembre prochain à l’École de cirque de Québec pour y entamer la route vers une carrière d’artiste de cirque, en a donc profité pour oser une nouvelle routine au coefficient de difficulté plus élevé (son record personnel) en ronde finale. Il est parvenu à terminer ce nouvel exercice risqué contenant cinq doubles saltos, un immense succès personnel. Cette routine au coefficient de difficulté plus élevé a été, par contre, plus coûteuse sur le plan de la qualité d’exécution. Xavier a donc dû conclure la compétition au 7e échelon. Antoine Raymond a terminé la ronde finale à la 6e place. Dans la catégorie National espoir, Benjamin Lagacé, dont les attentes de performance étaient moins élevées en raison de son passage récent dans cette nouvelle catégorie, a brillé en ronde préliminaire avec son pointage record personnel et en se hissant au 4e rang. Sa routine imposée a également été la plus haute (temps de vol le plus élevé) de tout le pays dans ce niveau. En ronde finale, il a su intelligemment modifier son contenu de routine pour terminer son exercice de façon stable et s’emparer du 5e échelon au classement total. Ce rang représente un exploit de taille, considérant qu’il n’était que dans la catégorie Provincial 4 au terme de la saison 2012-2013 et qu’il a sauté un niveau par après, soit la catégorie National jeunesse.

« Cette première expérience sur la scène nationale constitue un énorme succès pour le Club Impulsion. Avec trois athlètes qui atteignent la ronde finale face aux meilleurs athlètes du pays, on ne saurait être plus satisfaits! La table est mise pour construire de beaux succès lors de prochains événements pancanadiens, et l’effet de nouveauté du premier événement national sera derrière nous », d’analyser le directeur du club et entraîneur-chef, Antoine Vallières, ayant lui-même accompagné les quatre athlètes d’Impulsion aux Championnats canadiens. « De constater que chaque athlète ait pu atteindre un top 5, soit sur une routine ou sur l’ensemble d’une ronde, est plus que positif. Cela démontre que la qualité technique des routines est présente et que nos athlètes peuvent concurrencer les meilleurs du pays, même dans un événement aussi prestigieux et relevé. La constance et l’expérience feront le reste pour le futur », de poursuivre Antoine Vallières, ravi de constater que ses athlètes aient atteint d’aussi brillante façon les objectifs de la saison.

Spectacle de fin d’année

Le spectacle de fin d’année a été le moment pour tous les athlètes du Club Impulsion de présenter leurs prouesses et leur talent aux centaines d’invités qui sont venus les voir dans l’un ou l’autre des deux spectacles offerts les 7 et 8 juin. Les commentaires de la foule ont été élogieux sur le plaisir partagé des athlètes de proposer leurs numéros, le talent des jeunes acrobates et la qualité du spectacle. Camille Boudreau, pour l’ensemble de ses performances, mais surtout pour ses grandes qualités de motivation, d’écoute et ses efforts constants, a été récompensée et nommée Athlète de l’année du Club Impulsion par ses entraîneurs.

Le club tient à remercier tous les jeunes artistes, parents, bénévoles, entraîneurs, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno et Multi-Sports Saint-Basile-le-Grand qui ont permis de faire de ce spectacle et de cette saison de trampoline un autre franc succès. Le club déménagera d’ici la fin juin dans ses nouveaux locaux et est bien emballé de vous y accueillir en septembre. À l’an prochain!