Impulsion bondit vers les plus hauts sommets!

Championnats canadiens des sports de trampoline

Pour les athlètes du Club de trampoline Impulsion, la saison de compétition 2014-2015 a pris fin avec les Championnats canadiens des sports de trampoline, disputés à Calgary du 23 au 28 juillet. Mission accomplie pour le quatuor composé de Xavier Barbeau, Benjamin Lagacé, Justin Lefaivre et Antoine Raymond, en tant que représentant du Québec, puisqu’il revient au bercail décoré de cinq médailles d’or, une d’argent et une de bronze.

Toutes catégories et tous appareils confondus, cette récolte place le Club Impulsion ex aequo au 1er rang au Canada pour le total des médailles d’or, et à égalité au 2e échelon pour le total de médailles. « Ces résultats sont au-delà de nos espérances! Les athlètes ont su présenter au moment-clé des performances à la hauteur de leurs grandes habiletés. D’être au sommet du classement canadien des clubs et partager ces honneurs avec les grandes villes que sont Calgary, Toronto et Burlington, c’est très impressionnant. Ceci est d’autant plus vrai que les Championnats canadiens constituent la compétition la plus prestigieuse du circuit de compétition au pays! » explique le directeur et entraîneur-chef de Impulsion, Antoine Vallières, qui a également accompagné les quatre sauteurs dans l’Ouest.

Xavier Barbeau a été transcendant dans chacune de ses épreuves, et il revient couvert d’or et détenteur de trois titres de champion canadien! Au trampoline individuel, il conclut au 1er rang dans la catégorie N5 17 ans et plus, à près de 6 points d’avance de la 2e place : un insurmontable fossé! Au double-minitrampoline, dans la même catégorie et troisième après la ronde préliminaire, Xavier a su gérer le risque d’un troisième passage plus difficile et se faufiler au somment du podium. Finalement, en trampoline synchronisé, la paire composée de Xavier et de son partenaire Benjamin Lagacé est repartie avec la médaille d’or. La qualité d’exécution et la stabilité de leurs routines leur ont permis un tel résultat. Après la ronde préliminaire, quatre des sept paires en lice n’ont pu accéder à la ronde finale. Xavier et Benjamin, déjà au premier rang à ce stade avec une avance plus que considérable de six points, ont décidé de jouer de stratégie et de présenter un contenu à plus faible valeur de difficulté, mais très bien exécuté en ronde finale pour minimiser le risque d’une chute qui les aurait relégués au dernier rang. Le choix a finalement été très payant, et leur a même permis de creuser leur avance, qui se chiffre à 8,4 points au pointage final! « Il est intéressant de voir que les athlètes sont maintenant rendus assez matures et expérimentés en compétition pour pouvoir adapter de façon payante le contenu de leur routine de trampoline synchronisé juste avant l’épreuve. Xavier et Benjamin ont vraiment très bien sauté, les juges m’ont même félicité pour la qualité esthétique et technique de leurs performances. Benjamin a également été particulièrement habile pour savoir rapidement s’adapter et réagir en action au rythme de son partenaire », détaille Antoine Vallières.

Benjamin ne s’est pas contenté de récolter l’or en trampoline synchronisé, il a renouvelé l’exploit en se hissant à la 1re place en double-minitrampoline dans la catégorie N6 16 ans et moins. Au trampoline individuel, pourtant auteur de son record personnel en routine imposée, Benjamin n’a pu accéder à la ronde finale en raison d’une interruption en cours de routine libre. Il était donc déterminé à exceller en double-minitrampoline! En mars dernier, il avait obtenu le meilleur résultat canadien de sa catégorie pour un passage en double-minitrampoline, soit 33,4. Cette fois-ci, il a battu à deux reprises son propre record (33,7 et 34,0), et, bien sûr, obtenu de nouveau le meilleur pointage pour un passage!

Justin Lefaivre, réputé pour compléter ses routines tant à l’entraînement qu’en compétition, a démontré que le trampoline individuel est un sport où il est important de pouvoir performer sur demande, au moment où la performance compte. En plus de battre tous ses records personnels, il a complété des exercices qui se sont démarqués par leur hauteur, un de trois facteurs considérés dans le pointage des athlètes. Deuxième après la première de trois routines en catégorie N6 16 ans et moins, il a vu le premier athlète chuter au cours de la seconde routine, mais s’est fait devancer par un autre Québécois. Justin était donc toujours second après la ronde préliminaire. En ronde finale, il a complété un brillant exercice de 49,390 points, et a pu grimper jusqu’à la plus haute marche du podium, alors que son compatriote au premier rang n’a pu compléter sa routine. « Je croyais en mes chances pour accéder en ronde finale, mais j’avais en tête de devoir limiter les erreurs pour pouvoir y arriver. Je n’aurais jamais pensé repartir avec l’or! » de s’emballer l’athlète. En double-minitrampoline, le scénario a été un peu inversé : premier après la ronde préliminaire, Justin a malheureusement été pénalisé pour ses réceptions hors zone en ronde finale. Son avance de la première ronde lui a permis de tout de même quitter la compétition de cette épreuve avec un ruban et le 5e rang.

En misant sur une stratégie axée sur la qualité de ses routines, Antoine Raymond a de nouveau su exploiter cette force chez lui et a terminé la compétition dans la catégorie N6 18 ans et plus au 2e rang. Ce titre de vice-champion canadien est d’autant plus méritoire, car Antoine a démontré une combativité de tous les instants pour compléter toutes ses routines. Sur sept sauteurs dans cette catégorie, seulement deux sont parvenus à présenter trois routines complètes. « Cela est très parlant sur l’habileté à compléter son exercice et à faire de bons choix de contenu pour pouvoir tirer son épingle du jeu, deux enjeux majeurs dans les catégories avancées », mentionne Antoine Vallières, très impressionné de la force psychologique de son athlète au cours de l’événement. Antoine Raymond a, en outre, été très constant et très stable en double-minitrampoline, où il a aisément terminé en troisième position. Deux de ses quatre passages ont même obtenu des réceptions parfaites (aucune déduction), un aspect aussi important en double-minitrampoline que pourrait l’être l’entrée à l’eau pour un plongeur. Le trampoliniste de Saint-Basile a de nouveau réussi cet exploit au cours du festif concours par province, qui clôture de belle façon les Championnats canadiens. Les athlètes de toutes les provinces et de toutes les catégories s’affrontent dans une bruyante dernière épreuve. Sélectionné pour représenter le Québec en double-mini trampoline masculin, Antoine a su réceptionner en douceur son passage et contribuer à l’obtention de la médaille d’or québécoise dans cette discipline.

 En faisant le bilan de cette compétition, Antoine Vallières ne peut que s’emballer sur les performances de ces quatre sauteurs. « Les résultats sont tellement impressionnants! Un an après leur première présence aux Championnats canadiens, où ils n’avaient récolté aucune médaille, ces quatre mêmes athlètes ont su hausser leur niveau d’un cran et rafler pas moins de cinq titres de champions canadiens, et deux autres médailles! Et ce, malgré le changement de catégorie à la hausse des athlètes! ». La saison a été impressionnante pour le Club : club champion et le plus médaillé des Championnats québécois (qui inclut également les catégories provinciales), région championne et quatre médailles individuelles (un sommet parmi les clubs québécois, le double des plus proches concurrents) aux Jeux du Québec et, cette fois, club champion au titre des médailles d’or et vice-champion au total des médailles des Championnats canadiens. « Une foi
s de plus, cela démontre la profondeur de notre Club et notre capacité à être compétitif à tous les niveaux. Je ne peux qu’y voir une corrélation entre l’excellence de nos programmes, l’expertise de notre équipe d’entraîneurs et le travail soutenu de nos athlètes. C’est un énorme succès collectif, et de super résultats pour fêter nos 25 ans d’existence! » En ses qualités de directeur du Club, Antoine Vallières tient à remercier toute son équipe d’entraîneurs et d’intervenants, et spécialement ceux du secteur compétitif pour ces résultats : les entraîneurs Alexandra Doré, Léanne Bernard et Lucas Stowe et les préparatrices physiques Véronique Lemay et Gatienne Desrochers. « Il est également important de souligner la présence constante de Multi-Sports Saint-Basile et l’ouverture de notre nouveau centre d’entraînement qui a permis la mise en place du sport-études et l’avènement d’excellentes conditions d’entraînement. » Tous sont fébriles en vue de la prochaine saison, où Impulsion prévoit notamment doubler son nombre d’athlètes de calibre national.