Impulsion bondit vers le succès!

Le début officiel de la saison de compétition 2014 en sports de trampoline a eu lieu les 25 et 26 janvier dernier à l’occasion de la 1re Coupe du Québec, tenue à Saint-Bruno-de-Montarville. Ce rendez-vous sportif opposait tous les athlètes québécois de calibres provincial et national en trampoline individuel, double-minitrampoline, trampoline synchronisé et tumbling. Les membres du Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand en ont profité pour s’illustrer.

En effet, les 18 trampolinistes (un sommet) du Club Impulsion ont fait excellente figure lors des différents concours de la fin de semaine.

Deux athlètes triples médaillés!

Du côté des concours individuels, deux athlètes se sont particulièrement démarqués en réalisant chacun un doublé, soit Laurie Rosa, qui a accédé au sommet du podium en trampoline individuel et en double-mini dans la catégorie Provincial 3 (P3), et Étienne L’Heureux, qui a décroché l’or en trampoline individuel (P3) et en double-minitrampoline (P2). Étienne, qui transcendait littéralement, s’est même permis d’ajouter une troisième médaille d’or à sa récolte avec son partenaire Anthony Amiot en trampoline synchronisé. Laurie Rosa n’a pas été en reste, elle qui a également récolté l’argent avec sa partenaire Alexandra Doré en trampoline synchronisé.

Le Club Impulsion n’a raflé l’or qu’en trampoline synchronisé masculin, gagnant à tous les niveaux où des paires étaient inscrites : dans les catégories P2, avec Félix Masson et Charles Frigon, P3, grâce à Étienne L’Heureux et Anthony Amiot, P4, avec Justin Lefaivre et Antoine Raymond, et aussi National Jeunesse, en raison de Xavier Barbeau et Benjamin Lagacé.

Circuit provincial

En plus des deux triples médaillés, le Club a vu Constance-Élisabeth Couture, en P1, 13 ans et plus, décrocher le deuxième rang pour ses excellentes routines. La jeune Camille Boudreau a présenté des routines parfaitement maîtrisées qui lui ont valu le bronze en trampoline individuel P2, alors que 28 filles étaient en compétition dans cette catégorie! Charles Frigon, qui en était à sa première compétition à vie, en a profité pour l’imiter et grimper sur la dernière marche du podium au double-minitrampoline, catégorie P2. Antoine Raymond, au premier rang, et son partenaire Justin Lefaivre, au troisième rang, ont fait de très belles prestations dans la catégorie P4. Leurs routines leur ont même permis d’atteindre un standard de mobilité, ceci leur donnant accès au circuit de compétition national. Ces deux jeunes hommes feront donc le saut dans la catégorie National Jeunesse, et ce, dès la prochaine compétition.

Impulsion tient également à souligner les performances de ses nouveaux athlètes sur le circuit de compétition provincial, Thomas Bourque et Vincent Massey, qui ont très bien fait à leur première expérience; ils ont chacun réussi à se hisser dans le top 5 à l’un de leurs appareils de compétition.

Circuit national

Trois athlètes du Club ont fait leur entrée sur le circuit de compétition national, dans la catégorie Jeunesse, soit Xavier Barbeau, Benjamin Lagacé et Andrew Bollinger. Les trois athlètes ont très bien performé lors de l’événement. Terminant respectivement 3e, 4e et 5e du concours individuel, les trois individus ont complété l’ensemble de leurs routines en démontrant une bonne constance. Xavier Barbeau, également 4e au double-minitrampoline, était 2e après la ronde préliminaire en trampoline individuel, mais a finalement été repoussé au 3e rang au terme de la ronde finale, à moins de deux dixièmes de points de son adversaire. Ses performances en ronde préliminaire lui ont valu d’atteindre le standard de qualité Équipe Québec. Quant à lui, Benjamin Lagacé, qui a accompli, parmi les trois athlètes du club, les routines les plus ardues, a pu atteindre un standard de mobilité lui permettant de passer dans la catégorie National Espoir. Andrew Bollinger, le plus jeune athlète national du Club Impulsion, ralenti par les blessures à l’automne, a performé de façon brillante lors de la compétition avec de très hautes routines toutes de qualité. Avec Justin Lefaivre et Antoine Raymond qui rejoindront leurs trois collègues, le Club Impulsion aura alors cinq athlètes de calibre national, un sommet pour l’organisme grandbasilois et parmi les trois plus grands contingents pour un même Club de toute la province en trampoline / double-minitrampoline.

Le directeur et entraîneur-chef du Club Impulsion, Antoine Vallières, ne saurait passer sous silence le travail de concert du groupe d’entraîneurs et d’encadrement des athlètes complété par Léanne Bernard, Analie Trottier, Kaliane Noiseux, Alexandra Doré et Gatienne Desrochers (préparation physique et thérapie du sport). « Leur important travail quotidien de préparation des athlètes a su mettre la table à ces réussites très positives. La suite de ces succès est prévue pour les 1er et 2 mars, alors que le Club sera en compétition à Saint-Hyacinthe pour la 2e Coupe du Québec! » annonce fièrement le directeur Antoine Vallières.

Mentionnons que les athlètes du circuit de compétition provincial ont pour objectifs, lors des trois Coupes du Québec, d’atteindre un standard de qualification pour les Championnats québécois prévus en avril, de même que de présenter les meilleures routines de façon à se tailler une place pour la délégation des Championnats de l’est du Canada, prévus dans la région de Toronto en mai. Seule une petite partie des compétiteurs (huit hommes et autant de femmes par catégorie, par appareil) peut y accéder. Le classement sera connu uniquement au terme des trois compétitions de sélection. Quant aux athlètes du circuit de compétition national, ces derniers cherchent plutôt à préparer les compétitions nationales à venir plus tard en saison, de même qu’à atteindre des standards de qualité pour être admissibles à des programmes de soutien aux athlètes, ou encore à cheminer à la hausse dans les différentes catégories nationales.

Déménagement et nouveautés

Rappelons que le Club Impulsion emménagera dans ses nouveaux locaux de la Maison Éthier au cours de l’hiver. Ces installations permanentes permettront l’ouverture de nouveaux programmes au Club, dont un Sports-Études dès septembre 2014. Avis aux intéressés, ce programme s’adresse même aux athlètes sans expérience en trampoline qui voudraient découvrir et pratiquer ce sport dans un contexte idéal (Sports-Études) et au sein d’un des meilleurs clubs de la province. Contactez Antoine Vallières au 514 799-9722 ou à l’adresse clubimpulsion@gmail.com pour plus de détails.