Hugo Richard : trois ans de Rouge et Or

Football universitaire

Le quart-arrière Hugo Richard, de Saint-Bruno-de-Montarville, vient d’entamer sa troisième saison avec l’organisation du Rouge et Or de l’Université Laval. Entre deux entraînements et les études, le joueur offensif de la dernière semaine dans le Réseau du sport étudiant du Québec a accepté de répondre aux questions du journal.
Les Versants : Comment envisages-tu ta campagne avec le Rouge et Or?
Hugo Richard : Ma troisième saison est pour moi une année où je dois arriver à maturité. Après avoir passé deux ans dans le Sport interuniversitaire canadien (SIC), j’ai été chanceux d’avoir autant de temps de jeu. Ce qui me procure beaucoup d’expérience, alors il est temps de transposer cette expérience dans ma façon de jouer.
Les Versants : Quels sont tes objectifs cette année?
Hugo Richard : Mes objectifs sont plutôt simples. Je souhaite bien jouer, et ce, de façon constante, enregistrer un taux de complétion élevé et limiter les revirements.
Les Versants : Et quels sont les objectifs du Rouge et Or?
Hugo Richard : Les objectifs de notre formation changent rarement; nous ne sommes satisfaits que lorsque nous sommes vainqueurs au dernier match possible en série.

« Notre début de saison n’a pas été tout à fait comme nous l’aurions voulu. Par contre, nous avons accompli de belles choses dans les deux matchs. » – Hugo Richard

Les Versants : Quelles sont tes impressions sur le début de saison de ton équipe (1 victoire, contre les Stingers de Concordia, et 1 défaite, aux mains des Carabins de l’UdeM, vos grands rivaux)?
Hugo Richard : En fait, notre début de saison n’a pas été tout à fait comme nous l’aurions voulu. Par contre, nous avons accompli de belles choses dans les deux matchs. Nous progressons de semaine en semaine.
Les Versants : Trois campagnes avec le Rouge et Or, est-ce que ton rôle a changé au sein de l’équipe?
Hugo Richard : Mon rôle reste le même chaque année : il s’agit d’être capable de mener l’attaque à être productive à tous les matchs et à limiter les erreurs.
Les Versants : Est-ce que ta préparation est différente de ce qu’elle était à tes débuts avec l’organisation?
Hugo Richard : J’aurais tendance à dire que non. Ma préparation reste la même. C’est-à-dire que j’essaie de ne pas trop m’en faire de match en match et d’arriver concentré à toutes les confrontations.
Les Versants : Es-tu déjà considéré comme un vétéran ou bien fais-tu encore partie des jeunes du Rouge et Or?
Hugo Richard : Étant donné que nous sommes une équipe plutôt jeune, je suis considéré comme un vétéran.
Les Versants : Qu’est-ce que tu retiens de la saison dernière?
Hugo Richard : L’année dernière a été pour moi une saison difficile, surtout à cause de ma commotion cérébrale. Je retiens surtout que je dois apprendre à me protéger sur le terrain.
Les Versants : Et comment peux-tu faire pour éviter les blessures/commotions cérébrales cette année?
Hugo Richard : C’est pourtant simple, il suffit d’éviter les contacts quand je le peux, soit en me lançant par terre ou en sortant en touche.
Les Versants : Depuis tes débuts avec le Rouge et Or, tu as accumulé plusieurs honneurs individuels… est-ce qu’il y a des honneurs que tu souhaites ajouter à la liste?
Hugo Richard : L’honneur ultime serait de gagner un Hec Crighton (ndlr : trophée remis annuellement au meilleur joueur canadien dans le circuit du SIC). Par contre, je préfère une coupe Vanier à un titre individuel.
Les Versants : Comment se déroulent tes études en génie mécanique?
Hugo Richard : Mes études vont bien. Ce n’est pas toujours facile, mais je travaille fort pour avoir du succès.