Hugo Richard soulève la coupe Vanier

Le Montarvillois est élu joueur du match

Le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté la 9e coupe Vanier de son histoire samedi dernier, grâce à une victoire de 31 à 26 sur les Dinos de l’Université de Calgary. Le quart-arrière Hugo Richard, de Saint-Bruno-de-Montarville, met ainsi la main sur le trophée pour la première fois de sa carrière.
« Pour moi, c’est un soulagement! annonce Hugo Richard, questionné par le journal Les Versants. Après deux ans de défaite, pouvoir enfin aller jusqu’au bout avec cette équipe que personne ne voyait en finale, encore moins avoir du succès », raconte le quart-arrière.
Au terme de la rencontre, qui se déroulait au stade Tim-Hortons de Hamilton, Hugo Richard a été nommé joueur par excellence du match, obtenant le trophée Ted-Morris. « Ça ne représente pas beaucoup pour moi, honnêtement. Je suis simplement content de la victoire, et ce, peu importe la performance. Je m’étais bien préparé, et Justin [NDLR : Justin Ethier, coordonnateur de l’offensive du Rouge etOr) a fait un très bon travail pour notre préparation », explique l’athlète, qui a pris la partie un jeu à la fois. Il a complété 25 de ses 32 passes pour 339 verges, ainsi que deux passes de touché. Il a également transporté le ballon à plusieurs reprises tout au long du match.

« En temps et lieu, lorsqu’elle sera en ma possession, je vais fort probablement l’amener à l’organisation des Barons de Saint-Bruno pour la montrer aux jeunes joueurs de la municipalité! » – Hugo Richard

Hugo poursuit en décrivant ses états d’âme, avant, pendant et depuis la victoire de cette coupe Vanier. « Curieusement, j’étais très calme. Je n’étais ni inquiet ni stressé. J’étais bien préparé mentalement pour amorceré ce match comme un autre. À la fin de la rencontre, c’était de l’excitation pure! J’étais tellement content pour tout le monde, et aussi pour moi-même », décrit le quart-arrière, qui se dit encore heureux au moment de répondre aux questions. Il savoure ces instants de joie pendant qu’ils durent.
Plan de match
Pour le Rouge et Or, mené par l’entraîneur-chef Glen Constantin, le plan de match, du moins offensivement, était de gagner les batailles un contre un. « La défensive jouait beaucoup de couverture homme à homme, alors si nous limitions les revirements et les erreurs, nous étions en bonne posture. » Et ce plan de match n’a pas changé malgré le recul qu’a pris l’Université Laval tôt dans la finale. Après seulement quatre minutes de jeu, les Dinos avaient l’avance 14 à 0, mais quelques minutes plus ard, ceux-ci ont perdu leur quart-arrière partant, Jimmy Underdahl, qui a aggravé une blessure. Pourtant, le Rouge et Or n’a rien changé au plan de match. « Le quart-arrière qui a pris la relève, Adam Sinagra, avait démontré qu’il pouvait très bien jouer, alors cela ne changeait rien pour nous. »
Glen Constantin était notamment fier du travail de son quart-arrière. « C’est un match à l’image de ses éliminatoires. Il a minimisé les erreurs et n’a pas essayé de gagner le match par lui-même. Il a fait un très bon travail. Les gens oublient que ce gars-là a pratiquement démarré tous les matchs qu’il a joués à Laval. Son seul problème est que son année recrue a été exceptionnelle! Il continue de grandir et je suis très fier de l’avoir avec nous », peut-on lire sur le site Internet de l’organisation universitaire.
Le principal intéressé n’hésite pas à donner du crédit à ses coéquipiers, notamment les joueurs de ligne. « C’est flatteur, j’aime montrer aux gens que je suis capable de jouer au football. La ligne offensive s’est démenée pour me protéger à chaque jeu. On n’a jamais douté. Si on y croyait, ça allait arriver. On était capables de suivre Calgary, mais eux aussi étaient capables de nous suivre, donc ça a donné tout un match », dit Richard sur le site du Rouge etOr.
Après trois ans au sein du Rouge et Or de l’Université Laval, as-tu l’impression d’avoir tout accompli en football universitaire? « Non, loin de là! J’ai connu une bonne saison, mais loin de mon plein potentiel, selon moi », admet le Montarvillois, qui promet de travailler et continuer de s’améliorer.
Tic nerveux…
Il faisait très beau à Hamilton samedi dernier, même chaud pour ce temps de l’année. Par contre, le n° 4 de Laval soufflait constamment dans ses mains… « Je souffle dans mes mains avant chaque jeu. C’est un tic que j’ai. »
La coupe Vanier à Saint-Bruno?
À l’instar des Maxime Talbot et Antoine Waked, qui ont apporté respectivement la coupe Stanley et la coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Saint-Bruno-de-Montarville, est-ce que Hugo Richard pourrait visiter son patelin avec le précieux trophée? « Oui, tout à fait! répond-il. En temps et lieu, lorsqu’elle sera en ma possession, je vais fort probablement l’amener à l’organisation des Barons de Saint-Bruno pour la montrer aux jeunes joueurs de la municipalité! »
Neuf conquêtes en dix tentatives
L’Université Laval ajoute ainsi à sa collection record de U Sports. En effet, le Rouge et Or est l’organisation la plus titrée du sport universitaire canadien, avec des conquêtes de la coupe Vanier en 1999, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013 et maintenant 2016, et ce, en 10 présences en finale. L’entraîneur-chef Glen Constantin améliore lui aussi son propre record canadien, avec un huitième titre national.