Mission accomplie pour Hugo Richard

Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier

Le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté la 10e coupe Vanier de son histoire samedi, grâce à une victoire de 34 à 20 sur les Mustangs de l’université Western Ontario. Le quart-arrière Hugo Richard, de Saint-Bruno-de-Montarville, met ainsi la main sur le trophée pour la deuxième fois de sa carrière.
Au terme de la rencontre, Hugo Richard a été nommé joueur offensif de la Coupe Vanier; honneur qu’il partage avec son coéquipier, le demi Adam Auclair, sélectionné joueur défensif de la partie.
Le duel entre Laval et Western Ontario, une reprise de la finale de la Coupe Vanier de l’année dernière, se déroulait au stade Telus de Québec, domicile du Rouge et Or. En 2017, les Ontariens avaient vaincu les Québécois 37 à 19.
Avec cette victoire obtenue samedi, le Rouge et Or complète une saison 2018 parfaite, incluant ses quatre rencontres éliminatoires. Exploit que l’organisation a réussi à quatre reprises au cours de son histoire, soit en 2008, 2010, 2013 et cette année.

Chant du cygne

Pour Hugo Richard, il s’agissait d’un dernier match dans l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval, lui qui termine sa carrière au football universitaire après cinq saisons. Samedi dernier, dans le cadre de la Coupe Vanier, le Montarvillois a réussi trois touchés, dont deux par la voie aérienne. Il a aussi complété 23 de ses 31 passes, pour un total de 348 verges de gain. Avec ses 10 courses, le n° 4 de la troupe de l’entraîneur-chef Glen Constantin a aussi ajouté 60 verges au sol.

Finir sur une bonne note

Il y a quelques semaines, avant le début des séries éliminatoires au football canadien, c’est un Hugo Richard en mission qui s’exprimait en ces mots au journal Les Versants : « Il est important pour moi de finir sur une bonne note. Et en plus, la Coupe Vanier se trouvant à Québec, si on peut s’y rendre, ce serait une très belle ultime saison. » Avec le résultat de samedi dernier, le quart-arrière remporte la deuxième coupe Vanier de sa carrière, après celle de 2016, obtenue contre les Dinos de l’Université de Calgary. En cinq saisons avec Laval, Richard a mené sa formation à trois finales consécutives de la Coupe Vanier.

La coupe Vanier à Saint-Bruno?

À l’instar des Maxime Talbot et Antoine Waked, qui ont apporté respectivement la coupe Stanley et la coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Saint-Bruno-de-Montarville, est-ce que Hugo Richard visitera son patelin avec le précieux trophée afin de le montrer aux membres des Barons de Saint-Bruno-de-Montarville, le club de son enfance?
Avec une coupe Vanier supplémentaire, l’Université Laval ajoute à sa collection record. En effet, le Rouge et Or est l’organisation la plus titrée du sport universitaire canadien, avec des conquêtes de la coupe Vanier en 1999, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013, 2016 et maintenant 2018, et ce, en 12 présences en finale. L’entraîneur-chef Glen Constantin améliore lui aussi son propre record canadien, avec un neuvième titre national.
Rappelons qu’au terme de la saison régulière, Hugo Richard est devenu le recordman du Réseau du sport étudiant du Québec au chapitre des passes de touché en carrière pour un quart-arrière. Le pivot lavallois a réussi une 70e passe de touché et a franchi le cap des 1 000 verges en carrière; il est devenu le premier quart de l’histoire du football québécois à atteindre 30 touchés au sol, en plus de compléter plus de 60 passes de touché.
En décembre, le jeune homme de 24 ans finira son baccalauréat en génie mécanique.
Maintenant que la carrière avec le Rouge et Or est terminée, la prochaine option de cet athlète est d’aller jouer dans la Ligue canadienne de football. Or, puisqu’il n’a pas été repêché en mai dernier, il faudrait qu’il signe un contrat en tant qu’agent libre en avril ou mai 2019 pour essayer de se tailler un poste avec une équipe.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de la carrière d’Hugo Richard au football universitaire canadien?