Hugo Richard nommé recrue de l’année et joueur par excellence

Football universitaire québécois

Le Montarvillois Hugo Richard vient de signer une page d’histoire du football universitaire québécois. Le quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval a été nommé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) recrue de l’année et joueur par excellence de son circuit. 

Hugo Richard devient ainsi la première recrue à remporter le titre de joueur par excellence. « C’est un honneur de recevoir ces deux titres! Je me sens très choyé d’avoir été reconnu lors d’une première année universitaire. C’est ce que tout joueur de football souhaite recevoir », mentionne au journal Les Versants Hugo Richard, grandement surpris par l’annonce du RSEQ.   

Selon lui, le crédit revient autant à ses entraîneurs et ses coéquipiers. « Ces honneurs signifient que j’avais une bonne équipe devant moi. Je récolte les titres, mais c’est le travail de tous qui est ainsi valorisé. »

Défaite en finale de la Coupe Dunsmore

Le jeune universitaire a mené sa formation au sommet du classement général en plus de la conduire jusqu’en finale de la Coupe Dunsmore, qui a été disputée samedi dernier à Québec contre les Carabins de l’Université de Montréal. Ces derniers ont d’ailleurs remporté (12-9 en prolongation) pour la première fois de leur histoire le trophée remis au club vainqueur du circuit de football universitaire RSEQ du sport interuniversitaire canadien. « Ç’a été un match très intense, excitant jusqu’à la fin. Pour nous, c’est une défaite crève-cœur parce que nous visions une troisième coupe Vanier consécutive. Personnellement, la défaite est difficile, mais puisque j’en suis à une première année, ça n’a pas autant d’envergure que pour ceux qui en étaient à leur dernière. L’an prochain, nous allons nous retrousser les manches et continuer le travail qu’ils ont si bien réalisé», explique Richard. 

Hugo Richard est donc le gagnant du trophée Jeff-Russel, remis à l’étudiant-athlète par excellence du football universitaire du RSEQ. Par cette distinction, le footballeur de Saint-Bruno-de-Montarville est du même coup mis en nomination pour le prix Hec Crighton, présenté au joueur par excellence de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

À sa première saison universitaire, Hugo Richard a amorcé tous les matchs du Rouge et Or : il a dirigé sa formation à une fiche de sept gains, un revers, et l’a conduite au premier rang du classement canadien. L’étudiant en génie mécanique a fait tomber plusieurs marques d’équipe et de ligue, entre autres en surpassant la marque du RSEQ pour le nombre de touchés par la passe en une saison, avec 22, établie en 2013 par Jordan Heather. Il a également battu le record RSEQ pour les majeurs par la passe dans un match avec sept. « J’ai connu une saison très excitante. J’avais une préparation sérieuse, mais je n’ai jamais eu autant de plaisir à jouer au football. C’est une bonne chose », d’ajouter le quart-arrière.

Le jeune homme de 20 ans, un ancien des Barons de Saint-Bruno et des Cheetahs du Collège Vanier, a également été nommé recrue de l’année et devient candidat au titre Peter Gorman remis au niveau  national.

Rappelons qu’au cours de la saison 2014, Hugo Richard a également été nommé joueur offensif de la semaine à trois reprises, soit du 2 au 7 septembre, du 8 au 14 septembre ainsi que du 13 au 19 octobre.