Hugo Richard nommé recrue de l’année au Canada

Football universitaire

Le quart-arrière du Rouge et Or de l’Université Laval, Hugo Richard, a été nommé recrue de l’année au Canada. Le footballeur originaire de Saint-Bruno-de-Montarville met ainsi la main sur le trophée Peter-Gorman et devient la deuxième recrue lavalloise récompensée à l’échelle nationale, après le receveur de passes Jean-Frédéric Tremblay, en 2000.

Hugo Richard était de plus en lice pour le trophée Hec-Crighton, remis au joueur par excellence du football universitaire canadien, devenant ainsi le deuxième athlète seulement à se retrouver en nomination à ses débuts universitaires. Richard a cependant échappé ce titre au profit d’Andrew Buckley, des Dinos de Calgary.

Rappelons que le Montarvillois n’a pas pris de temps à se faire un nom au football universitaire. Dès son premier rendez-vous en carrière, il a enregistré 371 verges et trois passes de touché, et ce, contre les éternels rivaux de Laval, les Carabins de l’Université de Montréal. 

Le quart-arrière recrue s’est classé premier au pays pour les verges par la passe avec 2 576, les passes de touché avec 22 et le ratio touchés-interceptions avec 22-4. Richard a aussi pris le troisième rang au Canada en pourcentage de passes complétées avec 65,4 %, en plus de surclasser tous les joueurs au Québec avec 6 touchés au sol et tous les quarts du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec 224 verges par la course. 

L’ancien du Cégep Vanier et des Barons de Saint-Bruno a également enregistré des records du RSEQ tout au long de la saison, avec le plus grand nombre de passes de touchés dans une partie (7) et en une saison, a fracassé les anciens standards du Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour une recrue au chapitre des verges par la passe et des touchés aériens en une saison, en plus d’ajouter une nouvelle marque d’équipe pour le plus de verges en une rencontre (506).

Avec Hugo Richard en tant que quart-arrière, le Rouge et Or de Laval a connu une campagne de sept gains et un revers.

Rappelons que plus tôt en novembre, le Montarvillois avait signé une page d’histoire du football québécois en étant choisi recrue de l’année et joueur par excellence du circuit par le RSEQ.

Malgré les tentatives, Hugo Richard n’a pas été en mesure de répondre aux demandes d’entrevue du journal.