Gym-Sol devient Impulsion

Il souffle un vent de changement dans le milieu acrobatique grandbasilois. En effet, le Club Gym-Sol / Impulsion, composé des secteurs gymnastique (Gym-Sol) et trampoline (Impulsion), sera dorénavant uniquement appelé Impulsion.
C’est avec l’accord de leur équipe d’entraîneurs que Marie-Pierre Bouchard, entraîneuse-chef du Club de gymnastique Gym-Sol, et Antoine Vallières, entraîneur-chef du Club de trampoline Impulsion, ont finalement fait ensemble le pari du projet commun et de l’unité. « Nous avons trop à partager pour travailler en vases clos. Nos forces et nos passions communes nous unissent et nous permettent de vouloir avancer ensemble », d’expliquer Marie-Pierre Bouchard.
Les deux activités évoluent à Saint-Basile-le-Grand depuis de nombreuses années, soit plus de 25 ans pour les deux disciplines. Elles ont pendant longtemps conjointement cohabité le gymnase de l’École de la Mosaïque, jusqu’à ce que Gym-Sol se dote d’un premier local permanent en 2009, à Maison Éthier. En 2014, lors de l’ouverture des nouveaux locaux du Centre Multi-Sports Saint-Basile, le secteur trampoline est venu rejoindre la gymnastique dans un local de 8 400 pieds carrés. Un an plus tard, une seconde portion de plus de 2 000 pieds carrés s’est ajoutée pour le volet récréatif. Tous les gymnastes et trampolinistes ont donc maintenant pignon sur rue au même endroit. « La cohabitation depuis 2014 a été un élément déclencheur dans la réflexion d’unir nos deux secteurs sous une même appellation. En partageant nos locaux, nos quotidiens, nos bons coups et nos progrès ensemble, cela tombait alors sous le sens de s’identifier sous une seule et même bannière », relate Antoine Vallières.
Le nom Impulsion, qui évoque le saut, la puissance, la hauteur et l’acrobatie, devenait alors le choix sensé. De renoncer à la portion « Gym-Sol » représentait un pincement au cœur compréhensible pour certain : tous sont très reconnaissants et admiratifs du travail colossal des bâtisseurs de Gym-Sol, tels que Marcel Valade, Hélène Cloutier, André Quintal, Maude Quintal et Chantale Larocque, sans qui rien des succès d’aujourd’hui ne seraient possibles.
Marie-Pierre Bouchard, arrivée en poste en janvier 2015, est dorénavant la capitaine du bateau pour le secteur gymnastique, et son nouveau regard et ses idées pour le club ont mené à ce changement d’appellation. Les projets communs sont nombreux, et le travail concerté de toutes les ressources du club pourra être utilisé.

« Nous avons trop à partager pour travailler en vases clos. Nos forces et nos passions communes nous unissent et nous permettent de vouloir avancer ensemble. » – Marie-Pierre Bouchard

Compétition régionale
Premièrement, une compétition du circuit régional en gymnastique aura lieu dans les locaux du club cet automne, alors que l’organisme grandbasilois sera l’hôte de l’Invitation Impulsion. Des centaines de gymnastes de tous les clubs de la région sont attendues à cet événement.
Nouveau site Internet
Deuxièmement, le club vient tout juste de lancer un nouveau site Internet commun : www.clubimpulsion.org. Le site a été longuement attendu et souhaité par les membres des deux secteurs, et permettra d’accroître la visibilité et la portée du club dans la ville.
Une nouvelle image
Troisièmement, le club travaille à unifier son image et un nouveau survêtement de compétition commun sera reçu cet automne également, à temps pour les premières compétitions de la saison. Le volet gymnastique pourra également tirer profit de la visibilité grandissante d’Impulsion dans les compétitions de fin de saison et d’éventuels événements interprovinciaux.
Partenariats
Quatrièmement, les deux organismes travaillent à étendre leur gamme de services d’entraînement de jour (pour élèves-athlètes), notamment en développant un volet gymnastique au programme de sport-études déjà en place en trampoline, et en cherchant à développer des partenariats pour l’entraînement en journée avec les écoles du coin.
À l’interne, le club travaille également à unir ses politiques, procédures et services pour proposer un produit unifié et efficace à ses membres. L’objectif est de tirer profit de l’expertise de toutes les ressources présentes au club. Les valeurs que sont le respect, la rigueur, la passion, le plaisir et le dépassement unissent les pensées et motivations de toutes les parties d’Impulsion.
Le Club Impulsion offre donc maintenant des cours de gymnastique de tous les niveaux et pour tous les âges, de 18 mois jusqu’à l’âge adulte, et il en va de même en trampoline, de 4 ans à l’âge adulte. Le Club est représenté sur les circuits de compétition régionale et provinciale en gymnastique, et sur les circuits de compétition régionale, provinciale et nationale en trampoline (certains athlètes commencent également à s’illustrer sur la scène internationale). Des services connexes de fêtes d’enfant, tant en gymnastique qu’en trampoline, sont disponibles, et même des services de trampoline adapté pour les clientèles avec déficiences intellectuelles (légère à modérée). « De tout pour tous, passez nous voir! » (FR)
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de cette association entre les deux clubs?