Gatienne Desrochers, le sport au bout des doigts

Jeux du Canada 2013 – Sherbrooke

La Grandbasiloise Gatienne Desrochers a eu la chance de participer aux derniers Jeux du Canada, à Sherbrooke, non pas comme athlète, mais à titre de thérapeute sportive. Une expérience bénévole très enrichissante pour la jeune femme de 33 ans qui envisage déjà de postuler pour les prochains Jeux du Commonwealth, en Écosse.

Gatienne est thérapeute sportive depuis onze ans. C’était la première fois qu’elle participait à des Jeux et elle en garde un très bon souvenir. « C’était ma première expérience dans ce type d’événement et j’espère que ce ne sera pas la dernière!, exprime-t-elle. J’ai vraiment aimé la dynamique, la bonne entente et l’entraide au sein de l’équipe médicale. Il n’y avait aucune compétition entre nous. Tout le monde était très sympathique et les athlètes étaient coopératifs. »

Étant membre de la cinquantaine de professionnels déployés, Gatienne a pratiqué beaucoup sur le terrain. Elle a accompagné les équipes de soccer, de volley-ball, de nage en eau libre, de canoë-kayak, d’aviron, de plongeon et de golf.

En deux semaines et demie, elle a traité des cas de commotions cérébrales, de lacération de la langue, de dislocation de rotule et d’entorses de cheville, mais a aussi soigné des contusions musculaires, des claquages, des entorses de poignet et une dislocation d’un os près du pouce. « Les athlètes sont là pour compétitionner et ils comprennent très bien la nécessité de nos interventions. Ils comprennent que nous ne sommes pas là pour leur nuire, ni les sortir du jeu pour rien, et c’est ce qui rendait mon travail agréable. »

Une vie dans le sport

Gatienne a toujours aimé le sport. Plus jeune, elle a pratiqué le soccer, la balle molle et le trampoline. D’ailleurs, elle œuvre auprès du club de trampoline Impulsion de Saint-Basile depuis 20 ans, au début comme athlète, après comme entraîneuse et aujourd’hui comme thérapeute. « Malheureusement, je n’avais pas les qualités physiques pour mener une carrière d’athlète professionnelle. Donc, le moyen qui me restait pour continuer dans la branche du sport était de travailler dans ce domaine, mais plus dans l’ombre. »

Gatienne espère que sa participation aux Jeux du Canada lui ouvrira les portes d’autres événements sportifs majeurs tels que les Jeux du Commonwealth, les Jeux de la Francophonie, les Paralympiques ou les Olympiques, par exemple.