François Rocheleau, médaillé d’or

Championnat du monde MU-19 de football

Le footballeur grandbasilois François Rocheleau est revenu au pays avec une médaille d’or au cou. L’équipe nationale junior du Canada, dont il a porté l’uniforme, a vaincu les États-Unis en finale du Championnat du monde MU-19 de l’IFAF 2016, à Harbin, en Chine.
« C’est une grosse fierté! Les gens ont tendance à dire que le football, c’est aux États-Unis que ça se passe, mais cette fois, nous avons démontré le contraire avec cette victoire. Avec tous les efforts que nous avons mis, c’est une belle récompense pour nous! » mentionne au journal le receveur de passes du Collège André-Grasset, François Rocheleau, l‘un des 16 Québécois de l‘organisation canadienne.

« Je travaille beaucoup, et tous les jours, afin de m’améliorer. » – François Rocheleau

Joueur du match
François Rocheleau a toutes les raisons d’être fier de cette médaille, puisqu’il a contribué personnellement à la victoire des siens en finale. En effet, deux réceptions de touché du Grandbasilois durant le match ultime ont conduit à la victoire canadienne de 24 à 6. Rocheleau a réussi un touché de 80 verges qui donnait les devants au Canada 7 à 3 avant de capter, en début de deuxième demie, une passe de 67 verges du quart-arrière Dimitri Morand, procurant une avance de 21 à 3 à la formation nationale. « Nous avions discuté de ces stratégies à l’avant-match. Nous devions marquer sur ces jeux-là! J’ai reçu deux longues passes de notre quart-arrière, qui bénéficiait d’une bonne protection. Lorsque j’ai reçu le ballon, j’ai couru comme je pouvais jusqu’à réaliser les touchés », explique François Rocheleau, qui a été élu joueur de la rencontre. « C’est plaisant, mais tout ce que je voulais, c’est l’or. Je suis surtout content d’avoir pu aider mon club à connaître la victoire », ajoute celui qui avait aussi le rôle de porteur de ballon lors de la compétition en Chine.
L’équipe nationale junior a enregistré une fiche de trois triomphes et un revers au cours du Championnat du monde MU-19 2016. Elle a amorcé son parcours avec un gain de 30 à 16 face au Mexique, pour ensuite s’incliner 32 à 14 contre les Américains. En demi-finale, le Canada a battu à nouveau le Mexique, cette fois 28 à 21, et en finale, Rocheleau et ses coéquipiers ont pris leur revanche sur leurs voisins du Sud, grâce à ce résultat de 24 à 6. « Il y avait au total sept pays (É.-U., Autriche, Australie, Canada, Chine, Japon, Mexique) en tournoi, mais nous n’avons affronté que le Mexique et les États-Unis. Ça a adonné ainsi », lance celui pour qui la Chine a constitué un « gros choc culturel », surtout avec la nourriture.
Les honneurs s’accumulent
François Rocheleau est habitué de représenter son pays et sa province. En effet, le jeune homme de 18 ans a porté les couleurs d’Équipe Québec lors de Coupe Canada 2014, et de la formation nationale MU-19 en janvier dernier pour l’International Bowl 2016. Rocheleau a aussi gagné le Bol d’Or et a été nommé joueur du match, et ce, dès sa première année dans ce sport. À l’occasion du 10e anniversaire du programme de bourses des Alouettes de Montréal avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, le receveur de passes a été remarqué, puisqu’il a reçu l’une des 26 bourses remises aux plus prometteurs jeunes joueurs de football du Québec. Enfin, le footballeur a été sélectionné au sein de la formation MU-18 du Canada pour participer à l’International Bowl 2015. « Je travaille beaucoup, et tous les jours, afin de m’améliorer. Quand je suis en entraînement, j’essaie toujours de m’améliorer. Je ne tiens rien pour acquis et je souhaite performer au maximum de mon potentiel », admet l’étudiant en sciences humaines, profil administration.
En septembre prochain, il entamera sa deuxième année de cégep. Selon lui, la saison de sa formation football d’André-Grasset augure bien, entre autres en raison d’un « excellent recrutement ».
Championnat du monde MU-19 de l’IFAF
C’était la quatrième fois en quatre éditions du tournoi que le Canada et les États-Unis se retrouvaient en finale. Avec cette victoire, le Canada crée l’égalité en finale mondiale MU-19 avec les Américains, avec chacun deux victoires et deux défaites. La dernière conquête canadienne de la médaille d’or remonte à l’édition 2012 du tournoi à Austin, au Texas, en plus des médailles d’argent remportées en 2009 à Canton, en Ohio, et en 2014 au Koweït. Le Championnat du monde MU-19 de l’IFAF se déroule tous les deux ans depuis 2012 et le Canada arrivera au tournoi de 2018 comme champion en titre.
Il est possible de commanditer François Rocheleau en passant par le site Internet www.footballcanada.com.