Festi-Foot

L’Association de soccer Montis a organisé le Festi-Foot, un tournoi intra club.

L’an dernier, pas moins de 450 jeunes joueurs et joueuses entre 8 et 12 ans étaient présents. « Nous avons organisé notre premier événement en 2022. Nous avons eu beaucoup de participation. Nous attendons beaucoup de joueurs ce samedi. En espérant que la température soit avec nous », a mentionné Vincent Robichaud, directeur général de l’Association de soccer Montis quelques jours avant l’événement.

Le tournoi

Dans chaque catégorie, trois ou quatre équipes ont été formées selon le nombre de joueurs dans la catégorie. Il y avait un petit festival dans chacune d’entre elles (U8, U9, U10, U11, U12). 

Durant le festival, toutes les équipes ont joué une fois contre chaque équipe. Par la suite, il y a eu les demi-finales et les finales. De plus, dans chaque finale un joueur a été nommé joueur étoile par vote de l’équipe adverse. Et chaque joueur étoile garçon et fille ont formé une équipe en fin de journée pour jouer le match des étoiles qui s’est déroulé contre le personnel technique. Tous les matchs ont été joués lors de la même journée soit le 21 octobre au parc Marie-Victorin.

« Tout l’argent recueilli avec les frais de participation et la cantine durant la journée sera remis à 100 % aux joueurs participants au voyage. » – Vincent Robichaud

Financement

Le but de l’activité était de créer une journée pouvant réunir tous les jeunes au même parc afin que tous les membres du Centre de développement du Club (CDC) puissent se côtoyer encore une dernière fois avant le changement d’âge et pour certains, le changement de programme. De plus, cette activité est mise sur pied pour aider financièrement les équipes masculines et féminines qui partent en camp d’entraînement en Espagne en mars 2024. Il y a eu un coût d’inscription symbolique de 1 $ pour tous les participants. Durant la journée, une cantine a été mise sur pied par les joueurs U12 ainsi que les parents pour aider au financement du voyage.

Cette année, 34 joueuses et joueurs se rendront en Europe pour la semaine de relâche. « L’événement a été créé dans le but d’organiser une journée festive pour tous nos joueurs régionaux de U9 à U12, mais aussi comme activité de financement pour nos joueurs qui partent en Espagne durant la semaine de relâche. Tout l’argent recueilli avec les frais de participation et la cantine durant la journée sera remis à 100 % aux joueurs participants au voyage. C’est notre comité de financement et tous les parents des joueurs qui partent en Espagne qui s’impliquent bénévolement pour organiser l’événement. Les entraîneurs et les employés qui s’impliquent donnent aussi généreusement de leur temps », explique le directeur général de l’association sportive.

L’an dernier, 36 joueuses et joueurs se sont rendus en Espagne. Ceux-ci ont joué des parties contre des équipes locales et participer à des activités culturelles avec les joueurs.