Est-il possible de boire trop d’eau ?

Nous connaissons et craignons la déshydratation durant une activité sportive, mais un phénomène moins connu, l’hyperhydratation à l’effort (consommation excessive d’eau), représente davantage de risques. L’hyperhydratation peut causer un phénomène appelé l’hyponatrémie, qui constitue une diminution de la concentration de sodium dans le sang. Ce phénomène se produit, généralement, durant un effort de longue durée, comme un marathon ou un triathlon. L’hyponatrémie peut causer de la confusion, des maux de tête, des nausées et vomissements, de la fatigue et même un coma. Alors, pourquoi beaucoup de gens boivent-ils sans attendre de ressentir la soif, et ce, surtout pendant l’activité physique?
Les risques de souffrir d’hyponatrémie sont augmentés chez les femmes, dans un climat chaud et humide ainsi que pour un effort physique de durée prolongée (plus de 4 h en général). Il peut être normal durant un effort de longue durée de perdre 2 à 4 % de son poids corporel. Ainsi, un athlète qui, au contraire, gagne du poids a fort probablement consommé trop d’eau, se mettant plus à risque d’hyponatrémie.
Pour réduire les risques d’hyponatrémie, les experts conseillent de ne pas excéder de 400 à 800 ml (certains se rendent jusqu’à 1 L) d’eau par heure d’exercice. Certains experts conseillent d’ajouter des sels minéraux à l’eau consommée pour atteindre une concentration d’environ 0,5 à 0,7 g par litre.
Il est intéressant de savoir qu’il existe des chartes permettant de calculer la quantité approximative de liquide qui devrait être consommée pour un effort prolongé afin de diminuer les chances d’hyponatrémie : ce calcul est basé sur l’épreuve exécutée et les conditions climatiques prévues.
N’oubliez pas, le corps est si bien fait que par un mécanisme de régulation interne, vous devriez ressentir la soif au bon moment. Ainsi, pour la majorité des athlètes, se fier à sa sensation de soif est suffisant pour assurer une bonne hydratation, tout en limitant les risques d’hyponatrémie.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!
 
 
Douanka Gendreau, physiothérapeute, M. Sc.
dgendreau@actionsportphysio.com