Éryka Faucher et Calzador, deuxièmes au classement final

La cavalière montarvilloise Éryka Faucher et son cheval Calzador ont terminé deuxièmes à la Finale de la Médaille François Ferland, laquelle se tenait le mois dernier à Lévis.

Durant les trois jours de compétition, les 18 cavaliers ont exécuté trois épreuves : une reprise au plat (une série de figures imposées à réaliser dans un ordre établi avec finesse et précision), une gymnastique (parcours d’obstacles à 1 mètre), et un parcours de saut d’obstacles.

À ces épreuves, Éryka est arrivée 9e, 2e et dans les 4 premiers, ce qui la qualifiait pour la grande finale.

« C’était la première fois que je participais à cette compétition. J’étais très stressée parce que je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais finalement, tout s’est très bien passé et je suis très satisfaite de mon résultat, puisque je ne pensais pas me rendre jusque-là dans la saison et surtout parce que ça ne fait que deux ans que je travaille avec Calzador », d’exprimer la jeune fille de 16 ans, qui monte à cheval depuis l’âge de 3 ans.

L’épreuve dans laquelle s’est sentie plus à l’aise Éryka est le parcours. « Mon cheval et moi avons travaillé beaucoup cette épreuve durant l’année; je savais donc ses forces et ses faiblesses, raconte la cavalière membre de l’écurie Ferme Rive-Sud, à Mont-Saint-Hilaire. Calzador vient tout juste d’avoir 5 ans, il est jeune et n’avait pas beaucoup d’expérience de compétition; c’était ma crainte. Mais nous avons terminé la saison avec une belle récompense. Cette dernière compétition nous a apporté beaucoup d’expérience à tous les deux. »

Éryka et Calzador sont au repos jusqu’en mai 2015. Entre-temps, Éryka pense aller s’entraîner un peu en Floride pour pratiquer des circuits avec un autre cheval.