Entrevue avec Pierre Karl Péladeau – première partie

Mont Saint-Sauveur

Une quarantaine d’athlètes professionnels de renommée mondiale. Des dizaines de participants amateurs. Près de 25 000 spectateurs attendus. De la neige. Des sauts. Des rampes de glissement. Un concept unique réalisé notamment par le Montarvillois Brendan O’Dowd. Une fin de semaine inoubliable. Il ne reste plus que quelques jours avant le 13e Ride Shakedown, la plus importante rencontre de planche à neige au Canada, qui se tiendra les 4 et 5 avril au mont Saint-Sauveur.

Pour une 13e année, les meilleurs riders de la planète se donneront rendez-vous au mont Saint-Sauveur. La compétition de planche à neige, sanctionnée 5 étoiles World Snowboard Tour, promet une journée inoubliable.

Les athlètes professionnels de ce Ride Shakedown se partageront une somme de 50 000 $ en bourses, dont 20 000 $ seront remis au grand vainqueur. Mais les athlètes devront d’abord rivaliser de talent sur un parcours unique. Un saut Big Air suivi de modules de rampes – qui sera dévoilé en primeur la veille de l’événement – permettra aux spécialistes en slopestyle d’en mettre plein la vue aux juges et aux spectateurs sur place.

Un saut encore plus gros cette année, qui offrira plus d’amplitude aux athlètes qui l’emprunteront : manoeuvres encore plus spectaculaires au rendez-vous! Toute la place sera accordée aux planchistes participants pour laisser aller leur créativité, grâce, notamment, à un module de rampe renouvelé.   

Il y en aura certainement pour tous les goûts au mont Saint-Sauveur au cours de ces deux journées de festivités. En plus de l’épreuve phare de la fin de semaine, qui mettra en scène samedi après-midi une quarantaine d’athlètes professionnels internationaux, la journée de vendredi s’annonce également forte en émotions. La qualification amateur réunira des dizaines d’athlètes amateurs qui s’affronteront pour obtenir un laissez-passer pour le lendemain. C’est la meilleure façon pour les futures étoiles montantes de se faire un nom et gravir les échelons. Il est toujours possible de s’inscrire pour y participer en visitant le site Internet à l’adresse www.rideshakedown.com.

Les Olympiens Parrot, Toutant et Reid à surveiller

Parmi les riders invités, certains d’entre eux ont récemment vécu leur première aventure olympique aux Jeux de Sotchi, en février dernier. C’est le cas des Québécois Maxence Parrot, de Bromont, qui a obtenu la troisième position au Ride Shakedown en 2011 et récent champion des X Games en slopetsyle et en Big Air, de Sébastien Toutant, de L’Assomption, membre de l’Équipe Pro Ride Snowboards, et quatre fois vainqueur du Shakedown, ainsi que de Charles Reid, deMont-Tremblant, champion du Ride Shakedown en 2008, qui ont participé à l’épreuve de slopestyle.

Pour Brendan O’Dowd, l’ajout d’une épreuve de slopestyle au programme olympique ne peut qu’accroître l’intérêt pour ce sport dans le monde entier. « Les Jeux olympiques ont été une vitrine pour le sport et les athlètes qui se sont fait connaître à travers le monde d’un public qui ne les connaissait pas auparavant. Pourtant, ce n’est pas une discipline nouvelle et nombre de ces mêmes athlètes compétitionnent au Ride Shakedown depuis des années. C’est la raison pour laquelle nous existons depuis 13 ans maintenant et qu’autant de gens se déplacent pour ce grand happening. Tant mieux si un nouveau public se joint à nous cette année! »

Rappelons que l’accès au site de l’événement est gratuit. Des billets pour une place assise dans les gradins entourant le parcours sont en vente dès maintenant sur le site Internet du Ride Shakedown.