Encore actif à 100 ans!

Non, il n’y a pas d’âge maximal pour effectuer une activité sportive et rester actif ! Il semble même que de pratiquer une activité sportive augmenterait l’espérance de vie, mais surtout l’espérance de vie en santé, ce qui veut dire sans limitation fonctionnelle pour effectuer les activités de la vie quotidienne. Demeurer active pour la personne âgée diminuerait aussi les besoins d’utiliser les soins de santé, ce qui n’est pas négligeable.
Selon le programme Kino-Québec du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les recommandations minimales relatives à l’activité physique chez la personne âgée sont de « 150 minutes par semaine d’activité aérobique d’intensité modérée ». De plus, il semblerait que pour potentialiser les effets bénéfiques, 300 minutes par semaine soient nécessaires. Il est important de noter qu’un entraînement physique doit minimalement durer 10 minutes.
Les effets bénéfiques de l’activité physique chez la personne âgée sont nombreux. Entre autres, nous notons une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, une amélioration de la santé osseuse en diminuant la fragilité osseuse et en favorisant une meilleure densité osseuse, une potentialisation de la force, de l’endurance et de la souplesse musculaire, une diminution des risques de chutes en améliorant l’équilibre. Avec tous ces bénéfices, une amélioration de la qualité de vie est inévitable!
Pour certains, demeurer actifs voudra dire s’entraîner dans un centre sportif, pour d’autres, cela voudra dire faire une marche quotidienne avec son conjoint. L’important, c’est de trouver ce qui vous motive, ce qui vous intéresse et ce qui vous fait sentir bien et en santé! Ainsi, vous serez beaucoup plus motivés à persévérer et à rester actifs le plus longtemps possible! L’important, c’est de bouger!
 
Vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!
Douanka Gendreau, physiothérapeute, M. Sc.
dgendreau@actionsportphysio.com