En route pour 230 km!

Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer

Le Grandbasilois Guy Labonté enfourchera son vélo les 11 et 12 juillet prochains lors du 7e Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer. Accompagné de 160 autres membres de son équipe, M. Labonté roulera 230 km, de Repentigny à Trois-Rivières. D’ici là, différents événements de financement sont organisés, dont l’un se déroulera au BMR de Saint-Basile, du 9 au 12 avril.

Le Cyclo-défi est un événement à vélo unique de deux jours durant lequel les cyclistes parcourent les routes pittoresques du Québec. Son but : éliminer le cancer. La somme totale sera versée au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif (HGJ).

Guy Labonté en sera à sa 4e participation à l’événement. Pour lui, c’est une excellence façon de partager sa passion pour le vélo, tout en aidant la recherche et les soins pour le cancer. « Tout le monde connaît quelqu’un atteint ou en rémission d’un cancer. Pour ma part, chaque fois que je participe au Cyclo-défi, je pense à une personne particulière; que ce soit ma sœur, mon beau-frère ou la femme de mon filleul, raconte-t-il. J’encourage tout le monde à participer à cet événement, en soutien à la cause, mais aussi parce que l’organisation est très bonne. »

« L’événement est tellement agréable, les participants sont vraiment bien soutenus. La nourriture, les soins, tout est fourni. Il faut le vivre une fois dans sa vie », ajoute Alain Leblanc, capitaine de l’équipe CAE, entreprise pour laquelle les deux cyclistes travaillent. Celle-ci aura d’ailleurs la plus forte représentation au Cyclo-Défi avec 160 cyclistes : employés, amis, membres des familles y font partie.

Quelques participants de l’équipe CAE pédalera de 17 h à 21 h, les 9 et 10 avril, et de 8 h à 17 h, les 11 et 12 avril. Le 25 avril, d’autres coéquipiers seront au Rona des Promenades St-Bruno pour amasser des fonds. Au moment de mettre sous presse, l’équipe avait recueilli 112 472,42 $ sur les 408 400 $ nécessaires pour que tous les adhérents puissent participer à l’événement. Avec cette somme déjà cumulée, CAE est la première équipe dans le classement.

Pour soutenir M. Labonté dans sa collecte de fonds : www.conquercancer.ca/site/TR/Events/Montreal2015?px=1916965&pg=personal&fr_id=1522. Et pour suivre l’équipe : www.facebook.com/EquipeTeamCAE?sk=wall.

Quelques chiffres

– Deux personnes sur cinq au pays seront atteintes d’un cancer au cours de leur vie. À noter que la probabilité est légèrement plus élevée chez les hommes que chez les femmes (46 % des Canadiens contre 41 % des Canadiennes).

– En moyenne, 200 Canadiens meurent du cancer quotidiennement. Pour l’année 2013, on estime que se sont 39 400 hommes et 36 100 femmes qui sont décédé du cancer au Canada.

– On estime que 187 600 nouveaux cas de cancer (à l’exclusion des 81 700 cas de cancer de la peau autres que le mélanome) et 75 500 décès causés par cette maladie sont survenus au Canada en 2013.

– Plus de la moitié des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, des cancers colorectaux, des cancers de la prostate et des cancers du sein.

– L’âge est un facteur clé dans la mortalité du cancer : la majorité de tous les décès dus au cancer au Canada (95 %) ont concerné les plus de 50 ans en 2013 et la majorité de ces décès par cancer (61 %) toucheront les personnes âgées de plus de 70 ans.

– Une personne sur quatre au Canada mourra des suites d’un cancer : la probabilité est de 28 % pour les hommes et de 24 % pour les femmes. Le cancer est la principale cause de décès prématurés au Canada : il représente environ 30 % de tous les décès.

(Source – « Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2013. Toronto (Ontario) : Société canadienne du cancer, 2013.)