Élodie Caron grimpe les échelons

Équipe « Jeunes espoirs » 2016-2017 de Plongeon Québec

Plongeon Québec dévoilait, en août dernier, l’identité des 18 athlètes identifiés « Jeunes espoirs » pour la saison 2016-2017. La Montarvilloise Élodie Caron a été sélectionnée dans ce groupe sélect.
Accompagnés de leur entraîneur, ces jeunes plongeurs se verront offrir du soutien et auront la chance de participer à un prestigieux camp d’entraînement l’automne prochain. « En tant que parent, tout ce que nous souhaitons, c’est le bonheur de nos enfants, et ce, peu importe la discipline ou la passion dans laquelle ils se dépassent. L’important, c’est qu’Élodie y trouve son bonheur et son plaisir en plongeant », mentionne au journal le père d’Élodie, Benoit Caron.
Elle est l’une des rares athlètes de la Rive-Sud (Montréal) à avoir fait écarquiller les yeux du comité de sélection de Plongeon Québec. « C’est aussi une grande fierté de la voir choisie dans ce petit groupe sélect! » ajoute le père.

« En tant que parent, tout ce que nous souhaitons, c’est le bonheur de nos enfants, et ce, peu importe la discipline ou la passion dans laquelle ils se dépassent. » – Benoit Caron

Ce qui est exceptionnel avec la sélection d’Élodie, c’est que la fillette pratique son sport malgré une malformation congénitale. En effet, Élodie a un spondylolisthésis, soit une affection du squelette humain caractérisée par le glissement d’une vertèbre en avant de la vertèbre située en dessous d’elle (antéspondylolisthésis). Mais cela ne l’empêche pas d’offrir des performances remarquables.
Élodie, qui aura bientôt 12 ans, s’entraîne plusieurs fois par semaine chez CAMO Plongeon, à Montréal, avec son instructeur Jared Bitner.
Perfectionnement
Maintenant au sein de la formation « Jeunes espoirs » 2016-2017, Élodie profitera de séances de perfectionnement afin d’améliorer sa technique. Elle pourra également côtoyer des entraîneurs et des spécialistes qui l’aideront en plongeon.
Le comité de sélection de Plongeon Québec a choisi 18 athlètes parmi une centaine de plongeurs à la suite d’observations intensives lors de plusieurs compétitions cette saison. Les aptitudes physiques, la force mentale de même que la cadence d’apprentissage ont tous été des éléments pris en considération.
Orchestré depuis quatre ans par Johanne Boivin, le programme d’identification de talent a pour objectif de maintenir, chez les jeunes et leur entraîneur, l’intérêt et la motivation pour le plongeon en plus de leur permettre de développer leur plein potentiel dans cette discipline.
Au Québec, les jeunes sont nombreux à pratiquer le plongeon, comme en témoigne chaque année le nombre de participants aux Championnats provinciaux Junior et Senior et aux Championnats provinciaux Espoir.
Ces 18 plongeurs qui se sont spécialement illustrés en 2015-2016 démontrent que la relève de la province en plongeon est bien présente et fort prometteuse.
Changement de carrière
La plongeuse montarvilloise pratique le plongeon depuis maintenant quatre ans. Plus jeune, elle s’est adonnée à la gymnastique pendant quelques années, de l’âge de deux à sept ans. Jusqu’à ce que certains mouvements lui donnent des douleurs dans le dos et permettent de découvrir son spondylolisthésis. Dans une précédente entrevue avec Les Versants, elle expliquait son histoire : « Cette blessure au dos a affecté ma carrière de gymnaste. Mais c’est ce sport qui nous a permis de la découvrir. J’avais des douleurs lorsque je faisais des mouvements arqués avec mon dos. Ça m’a fait de la peine de devoir arrêter, mais si j’avais poursuivi, j’aurais pu devenir handicapée. » Elle a ensuite décidé de continuer en plongeon pour la ressemblance des mouvements.