Éliane Turnbull en action au Nouveau-Brunswick

Éliane Turnbull porte les couleurs d’Équipe Québec au Championnat canadien de ringuette U16 AA. L’événement se déroule jusqu’au 13 avril à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. 

« Je suis très fière de jouer pour Équipe Québec! C’était le but premier de notre club en début de saison », exprime Éliane Turnbull, que le journal Les Versants a jointe pendant son trajet vers Dieppe.

« Je suis très fière. » – Éliane Turnbull

La joueuse de ringuette de Saint-Bruno est accompagnée dans cette aventure par plusieurs coéquipières, dont Lolyta Péloquin, Victoria Rose Fréchette et Anouk Dugas, de Sainte-Julie, Raphaëlle Leclerc, de Carignan, et Stella Ouellet, de Chambly.

C’est d’abord au sein de l’équipe de ringuette régionale Junior AA Rive-Sud, formée en septembre, que les membres d’Équipe Québec ont su créer des liens. Le groupe a remporté les Championnats provinciaux tenus à Sainte-Julie il y a quelques semaines. C’est cet exploit, un gain de 5 à 3 en finale contre les Cyclones de la régionale Québec, qui a permis aux Rivesudoises de représenter la province au Championnat canadien de ringuette cette semaine. « Nous voulions vraiment la médaille d’or. Nous étions nerveuses. C’était le meilleur match de l’année. À la fin, quand nous avons gagné, nous étions comme en état de choc, surprises! », témoigne l’athlète.

Une année de transition

Dans sa formation, Éliane joue à la défense. Or, ça n’a pas toujours été le cas. La Montarvilloise qui vient d’avoir 16 ans est passée cette saison d’attaquante à sa position actuelle, à la ligne bleue. « Et ce, avec brio, répond sa mère, Chantal Ianniciello. Elle a effectué une transition en douceur et a travaillé fort à chaque présence sur la glace. »

En tant que défenseuse, Éliane Turnbull évoque un rôle différent, mais crucial pour l’équipe. « Je me concentre sur une mission, celle de ne pas les laisser entrer dans le triangle. Je trouve ça important », dit-elle.

Celle qui a déjà enfilé le maillot des Intrépides, l’organisation de ringuette de Saint-Bruno, a entamé sa carrière alors qu’elle avait cinq ans. « Ma sœur et moi avons joué au hockey toutes les deux, mais ce n’était pas pour nous. Finalement, notre père nous a inscrites à la ringuette. Je n’ai pas arrêté! C’est le sport que je préfère. Ça me permet de me faire des amis, de rencontrer de nouvelles personnes, de gagner des médailles… ça, c’est bien! »