Dure fin de semaine pour les Hamelin

Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU

François et Charles Hamelin reviennent bredouilles de Calgary, où avait lieu en fin de semaine la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’SU.
Même si l’équipe canadienne a remporté cinq médailles individuelles au total au cours de la compétition, les frères Hamelin ont dû se contenter, au mieux, du quatrième rang dans la finale A du relais masculin.

« Ce sont des choses qui arrivent. C’est dommage, mais il faut vivre avec. J’ai mis le pied sur un bloc à mon quatrième virage, ce qui m’a fait tomber. Je dois maintenant oublier le 500m pour mieux me concentrer sur le 1000m. » – Charles Hamelin

Samedi
Pour une rare fois, Charles Hamelin n’était pas de la finale du 500m, samedi. Le Julievillois, qui est classé deuxième au monde à cette épreuve après avoir raflé trois médailles d’or sur cette distance la saison dernière sur le circuit de la Coupe du monde, a été éliminé dès les quarts de finale du 500m. Dans sa vague, il a chuté en posant la lame de son patin sur un bloc et il n’a pu compléter la course. « Ce sont des choses qui arrivent. C’est dommage, mais il faut vivre avec. J’ai mis le pied sur un bloc à mon quatrième virage, ce qui m’a fait tomber. Je dois maintenant oublier le 500m pour mieux me concentrer sur le 1000m (journée de dimanche) », commente Charles Hamelin dans un communiqué.
De son côté, François Hamelin a pris le deuxième rang de la finale B du 1 500m, ce qui lui a procuré une 9e position au total.
Dimanche
Le lendemain, Charles a vu son parcours se terminer en quarts de finale du 1 000m quand il a été pénalisé pour une faute aux dépens du patineur français Thibaut Fauconnet. Éliminé lors des quarts de finale du 500m en raison d’une chute survenur la veille, le vice-champion du monde en titre a vu sa série de Coupes du monde avec au moins une médaille s’arrêter à neuf. La dernière fois que Charles Hamelin n’avait pas décroché au moins un podium au cours d’une fin de semaine de la Coupe du monde, c’était dans le cadre de la deuxième étape de la saison 2014-2015, à Montréal.
Au relais, la formation masculine s’est contentée du quatrième échelon en finale A, en raison de la chute d’un des membres de l’équipe. En effet, Charles Hamelin a été victime d’un contact avec un membre du groupe de la Hongrie, éliminant les chances de podium pour le Canada.
La deuxième étape de la saison 2016-2017 de la Coupe du monde se déroulera en fin de semaine, les 11, 12 et 13 novembre, à Salt Lake City, aux États-Unis. (FR)