Du soccer sur des terrains décontaminés… ou non?

La Ville de Saint-Basile-le-Grand ainsi que les représentants du Club unifié FC Mont-Bruno inauguraient en juillet 2013 de nouveaux terrains sportifs sur le site du ministère de la Défense nationale. Ce site, avant d’en faire des terrains de soccer, était contaminé.
Une étude de caractérisation a été déposée par un consultant en environnement en septembre 2006 (Enviroconseils). « Cette étude mentionnait qu’il y avait de la contamination des sols au cuivre et au plomb », de répondre la Coordonnatrice aux relations avec les médias du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Geneviève Lebel.
D’après l’étude, 65 mètres cubes étaient contaminés au-delà du critère D; 315 mètres cubes étaient contaminés au-delà du critère C; 140 mètres cubes étaient contaminés dans la plage BC. « Selon les informations disponibles, les 65 mètres cubes au-delà du critère D ont été excavés et envoyés dans un site autorisé et les sols conformes à l’installation d’un parc ont été laissés sur place. Le ministère avait été contacté pour l’élimination des sols au-delà du critère D, comme requis par la procédure. La Défense nationale n’avait pas à contacter le MDDELCC pour valider l’élimination des sols contaminés entre le critère C et D », mentionne Geneviève Lebel, qui ajoute que le ministère n’a pas reçu les rapports de caractérisation du terrain à la suite des travaux de décontamination.

« Il y a une contamination, mais à un certain niveau. Par exemple, il ne serait pas possible d’implanter un CPE ou une garderie. Mais un parc, oui. » – Daniel Messier

D’après des réponses apportées par le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Basile-le-Grand, Martin Latulippe, des travaux de caractérisation avec échantillonnage des sols ont ensuite eu lieu sur le site du terrain de soccer en 2012. « Sur la base des résultats obtenus au cours des travaux de caractérisation environnementale, la qualité des sols à l’endroit prévu des travaux d’aménagement de terrains de soccer respectait les critères de la Politique du MDDEP (maintenant le MDDELCC) pour un site à vocation résidentielle, donc pour un parc. Par contre, elle ne respectait pas les recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement pour les métaux (Cr, Ni, Se) pour un site à vocation résidentielle/parc. »
Selon l’expert-conseil ayant réalisé l’étude, il est probable que ces teneurs en métaux soient associées à des teneurs de fond naturelles dans les sols.
Daniel Messier, du MDDELCC, ajoute : « Il y a une certaine contamination, mais qui respecte les conditions, les critères et les exigences d’utilisation pour un tel terrain. Il y a une contamination, mais à un certain niveau. Par exemple, il ne serait pas possible d’implanter un CPE ou une garderie. Mais un parc, oui. »
« De plus, de la terre végétale a été étendue sur le site des terrains de soccer. Il n’y a donc aucun contact direct avec les sols en place », de poursuivre Daniel Messier.
Selon le directeur général du FC Mont-Bruno, Dany Gauthier, les responsables du club sportif n’étaient pas au courant de cette contamination. « Nous n’avons pas été avisés, si c’est le cas, pour la portion des terrains de soccer. » Le FC Mont-Bruno utilise ces terrains surtout du lundi au jeudi, jamais les fins de semaine. Il poursuit : « Nous ne nous cacherons pas. La Ville nous prête ces terrains. Nous ne sommes pas au courant, ni impliqués dans cette histoire. Mais je ne crois pas que ce soit un problème en soi. J’ai déjà vu des terrains situés sous des fils électriques. Je considère d’ailleurs beaucoup plus dangereux de jouer sous des champs magnétiques que sur un terrain sous lequel il reste quelques métaux. Ce n’est pas de l’uranium. Je crois que s’il y avait un réel danger pour la santé des enfants, nous aurions été avisés de ne pas y aller. »