Du hockey sur le Vieux Continent!

Entrevue avec le Chamblyen Raphaël Lavoie

À 4 ans, Raphaël Lavoie enfilait ses premiers patins. Celui qui voulait alors jouer avec son frère aîné était loin de se douter qu’il allait représenter l’Amérique du Nord dans un tournoi d’envergure internationale en Suède, seulement quelques années plus tard! Portrait d’un jeune hockeyeur des plus prometteurs.

Le Chamblyen se frottera à des équipes provenant de la Russie, de la Norvège, de la Finlande, de la Tchécoslovaquie et bien d’autres, du 27 avril au 6 mai, lors du U12 World Selects Invite à Stockholm, un tournoi réservé à la crème de la crème des hockeyeurs nés en 2000.

Le joueur de 11 ans a été choisi parmi plus de 80 athlètes provenant de huit états américains et de trois provinces canadiennes dans un camp d’entraînement donné par Selects Hockey, une organisation qui permet aux jeunes de se développer en jouant contre les meilleurs hockeyeurs de la planète. « Si c’est comme le camp d’entraînement, ça devrait être fort ! », a estimé l’attaquant rencontré à l’aréna Robert-Lebel, lundi matin.

Toutefois, même si le niveau de jeu risque d’être très élevé, cela est loin d’inquiéter celui qui évolue dans le Pee-wee AA avec les Gaulois du Richelieu. « Il lit souvent dans la voiture en route vers les parties. Une fois, avant un match particulièrement important, je lui ai demandé s’il était stressé. Il m’a répondu que non en reposant tout bonnement les yeux sur son livre », s’est rappelé son père, Denis Lavoie, maire de Chambly, qui, de son côté, était nerveux pour deux !

La bonne attitude

Deux des entraîneurs de l’adolescent sont aussi d’accord pour dire que celui-ci a l’attitude et la personnalité pour percer dans le milieu sportif. « Il est très fort mentalement. Dans tout sport d’élite, tu dois être passionné, sinon tu ne l’as pas », a confié Patrick Lefebvre, qui entraîne le hockeyeur dans des camps AAA l’été.

« Il a la bonne attitude partout. Quand tu lui demandes quelque chose, il va le faire. Il sait aussi s’évaluer comme il le faut. Il sait qu’il doit travailler sa vitesse et son explosion », a ajouté Martin Nadeau, entraîneur de hockey et professeur d’éducation physique au Collège français de Longueuil.

M. Nadeau a vu Raphaël évoluer depuis son entrée en maternelle. Son protégé, qui est maintenant en 6e année, jongle facilement entre l’école, les entraînements, les parties et les tournois. « Ça va bien, mais ça dépend de la journée, a avancé le sportif en réfléchissant. C’est sûr que quand j’ai de l’espagnol, c’est plus dur. »

Marqueur naturel

Une fois sur la glace, ce que le numéro 15 aime le plus, c’est de marquer des buts. Et il y excelle! « C’est un joueur offensif. Il a de bonnes mains. C’est un marqueur naturel », a expliqué M. Lefebvre.

En attendant de s’envoler pour le Vieux Continent, Raphaël défendra les couleurs des Gaulois du Richelieu tout en continuant son hockey-étude, dont ses fameux cours d’espagnol. Buena Suerte, Raphaël!