Du football sous le déluge!

Les joueurs peewee AAA des Barons de Saint-Bruno ont dû composer avec des conditions météo diluviennes et froides le samedi 7 octobre lors d’un match disputé au parc Rabastalière. En raison des averses, le terrain était recouvert d’immenses flaques d’eau tellement il avait plu. 

Pour l’entraîneur des Barons, Patrick Wilkins, les conditions étaient loin d’être idéales témoigne-t-il. « Mais tant qu’il n’y a pas de danger pour les joueurs ou les spectateurs, et si le terrain demeure en état, nous jouons! » raconte M. Wilkins.

La situation n’a pas ébranlé les jeunes footballeurs, qui ont fait preuve de résilience face à la deuxième équipe au classement de la ligue, les Dorchesters de Saint-Jean. Le verdict final, une nulle de 14 à 14, s’avère, somme toute, comme une victoire morale. « Le ballon était glissant et il y a eu quelques difficultés dans la manipulation du ballon et le jeu de passes en a souffert, mais les conditions étaient identiques pour les deux équipes », souligne l’entraîneur au journal Les Versants.

50 verges

Les Barons se sont inscrits au pointage au début du deuxième quart. La séquence menant au touché a débuté avec une percée du secondeur Hugo Rainville, appelé à jouer comme porteur de ballon; une course de plus de 50 verges! Mention honorable à la ligne à l’attaque, qui a créé la ligne de course sur le jeu. Massimo Chiovitti a complété le travail quelques jeux plus tard avec une course sur le flan droit pour assurer le touché des siens.

Les Dorchesters ont répliqué un peu plus tard durant le deuxième quart sur une course de Emrik Joseph-Patenaude. Le jeu au sol de l’adversaire présentait un défi de taille pour la défensive montarvilloise. Entre autres, un de leur porteur de ballon, Zak Béland-Nguyen, était imposant physiquement. Les joueurs défensifs des Barons devaient souvent s’y mettre à plusieurs pour le freiner. Par contre, c’est avec acharnement qu’ils ont réussi à limiter les dégâts causés par ce rouleau compresseur. Une autre preuve de résilience et de courage.

« Je n’ai jamais été impliqué dans une partie aussi mouillée. » – Patrick Wilkins

Prendre les bouchées doubles

Au troisième quart, les deux clubs se sont livrés bataillé pour le positionnement sur le terrain. Fait important à ce stade de la partie, en raison des blessures, plusieurs joueurs ont dû jouer deux rôles, parfois un en offensive et un autre en défensive. Le personnel d’entraîneurs a su improviser et mettre les bons effectifs dans les bonnes chaises, et ce, dans le feu de l’action.

Au quatrième quart, les Barons ont repris les devants dans le match sur une course en puissance du full back Luka Boisjoly. Plusieurs jeux inspirés ont mené à ce touché : passe précise au centre du terrain vers le receveur Théo Tremblay pour un gain d’une quinzaine de verges, réception de passe dans le traffic d’Isaac Desjardins, faufilade du quart Loick Couture Whaley qui a transporté trois ou quatre adversaires sur ses épaules pendant quelques secondes. Du travail d’équipe.

Toutefois, l’adversaire a marqué un touché pour niveler la marque à 14-14 en milieu de quatrième quart. À souligner, lors de la tentative de conversion, le secondeur Maks Sarrazin et le joueur de ligne Frédérick Séguin ont uni leurs efforts pour franchir la ligne offensive et venir bloquer la tentative. Jeu crucial qui maintenait le pointage à égalité.

Les joueurs du match

Le titre de joueur du match en offensive fut décerné à Luka Boisjoly, qui a fait plusieurs courses en puissance, marqué un touché et fait plusieurs blocs efficaces en attaque. Il a aussi contribué en défensive comme secondeur avec du jeu physique; pas du tout intimidé  par la menace du clan adverse. En défensive, le joueur de ligne Jacob Noël s’est mérité les honneurs. Jacob a dû, lui aussi, prendre les bouchées doubles en remplaçant au poste de secondeur lors de blessures de ses coéquipiers. Il a su s’adapter à son nouveau rôle avec brio, réalisant plusieurs plaqués importants. Le groupe a surmonté toutes sortes d’adversité pendant cette joute. « Dans toutes mes années en tant qu’entraîneur et de joueur [plus de 30 ans], je n’ai jamais été impliqué dans une partie aussi mouillée que celle de cette fin de semaine », ajoute M. Wilkins.  

Le prochain match local aura lieu le samedi 28 octobre à 13 h, contre les Grizzlis Bleus de Boucherville. C’est un rende-vous!