Doublé d’or à la course pour Cédrik Flipo

Âgé de 12 ans, Cédrik Flipo a le vent dans les voiles en course à pied. Récemment, il a récolté l’or au 800 et au 1200 mètres.

Le garçon vivant à Saint-Basile-le-Grand a fait sa rentrée à l’école Heritage Regional High School, à Saint-Hubert, dans le programme Sports Excellence en athlétisme. « Cédrik a fait tout son primaire à l’école d’immersion Mount Bruno. Déjà, il ne laissait pas sa place lors des cours d’éducation physique et des compétitions extérieures de cross-country », précise  sa mère, Marie-Josée Sévigny.

Cédrik explique que son établissement scolaire offre un programme à la hauteur de ses attentes. « Je fais mes cours scolaires le matin et en début d’après-midi. Ensuite, je pratique mon sport favori tout l’après-midi. »  Dès l’automne, il a démontré son potentiel en remportant les deux cross-country auxquels il a participé.

Le 5 février, au Centre Claude-Robillard, à Montréal, Cédrik Flipo a participé au Championnat régional scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Aux 800 et 1200 mètres, il a remporté deux médailles d’or en plus de réaliser deux records personnels. « Son entraîneur, Mr Bonenberg, lui a confirmé qu’il avait effleuré le record de son école de seulement une seconde avec un temps de 2:27:38 min au 800 mètres et qu’il avait battu le record au 1200 mètres avec un temps de 3:58:09 min », lance fièrement Marie-Josée Sévigny.

Cédrik Flipo devra se rendra maintenant au Championnat provincial scolaire qui se déroulera le samedi 12 mars à Montréal.

Le jeune Grandbasilois avoue avoir beaucoup d’affinités avec la course. « J’ai plus de difficulté dans les sports d’équipe », précise-t-il. Il soutient que son principal objectif pour le moment est de toujours améliorer sa technique et sa vitesse. À plus long terme, il a de grands espoirs. « C’est bien évident que j’aimerais un jour me rendre aux Jeux olympiques. »

Un fan de Bruny Surin 

Pour Cédrik Flipo, le nom de Bruny Surin veut dire beaucoup. Il le considère comme un héros. Tellement, qu’il a choisi de faire un exposé oral sur son héros dans le cadre de son cours de français. C’est donc avec joie qu’en novembre dernier, il a assisté à une conférence de l’ex-athlète olympien. « J’ai adoré ce moment qui a changé ma perspective sur bien des aspects et qui m’a convaincu qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. » 

es. »