Dominic Pilote un espoir selon la LNH

Le nom de Dominic Pilote se retrouve sur la liste préliminaire de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey en vue du prochain repêchage, en juin.

« Pour vrai, je suis très content!, exprime le joueur de hockey de Saint-Basile-le-Grand. C’est un bel accomplissement. »

La Centrale de recrutement de la LNH a dévoilé son classement de mi-saison des meilleurs espoirs à surveiller d’ici la séance de sélection 2024 de la LNH. Le prochain repêchage aura lieu à Las Vegas, les 28 et 29 juin. 

Dominic Pilote fait partie des 34 espoirs de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) à se retrouver au sein de ce classement établi par la LNH. Il est 19e sur 34 noms. Selon les pronostics, il sortirait au 140e rang du prochain repêchage, soit en 5e ronde. Rappelons qu’il s’agit d’une liste potentielle, appelée à évoluer au fur et à mesure que le calendrier 2023-2024 se poursuit.   

« C’est bien, mais ça ne veut pas dire grand-chose. Je ne dois pas y accorder une grande importance, tempère le jeune de 18 ans, qui évoque un « petit bonus » survenu durant sa saison recrue. Il reste encore des matchs importants cette saison, puis les séries éliminatoires. Je dois continuer à faire mes preuves. »

Quand on lui demande si cet exploit apporte son lot de pression, le principal concerné répond que ce n’est pas vraiment le cas puisqu’il ne s’y attendait pas au départ. « Je n’ai rien à perdre. Tout ce que je dois faire, c’est de continuer à travailler fort. »

Toutefois, il se dit surpris de faire partie de cette liste d’espoirs. En tant que recrue, il est en train de concrétiser sa première saison dans la LHJMQ. « Les recruteurs ne m’ont pas vu l’an dernier. Ça doit vouloir dire que j’ai connu un très bon début de saison. Quand ils m’ont vu, j’ai bien fait. Ça confirme que je suis à la bonne place », ajoute-t-il.

Au moment d’écrire ces lignes, Dominic Pilote a enregistré 17 buts et 18 mentions d’aide en 53 rencontres. Il est au 7e échelon des meilleures recrues du circuit pour les points. Il en a accumulés 35 jusqu’à maintenant.

Quatre joueurs de l’Océanic

Notons qu’avec quatre joueurs listés par la Centrale de recrutement de la LNH, l’Océanic de Rimouski, le Drakkar de Baie-Comeau et les Wildcats de Moncton sont les franchises de la LHJMQ qui comptent le plus grand nombre d’espoirs. Le défenseur Spencer Gill de l’Océanic est un choix potentiel de deuxième tour. « Ce n’est pas rien! C’est l’fun de voir que notre équipe est bien représentée. J’espère que nos joueurs sortiront en grand nombre au repêchage. Ce sont aussi mes amis », déclare Dominic Pilote. 

Ce dernier ne s’en cache pas. Il mettra les efforts nécessaires pour grimper dans la liste, à tout le moins pour y rester. Pour ce faire, il compte démontrer une bonne attitude et aider sa formation à remporter des matchs. 

Études

Dominic Pilote a débuté sa première année de cégep. Il étudie en Sciences humaines, profil administration. « Après un début plus difficile, je me suis vite adapté. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour connaître du succès avec l’école. »

En juillet 2022, l’Océanic de Rimouski a fait de Dominic Pilote son choix de 3e tour (50e sélection au total). En entrevue avec Les Versants, il se disait fier et privilégié d’avoir été choisi. « C’est un rêve qui se réalise », confiait celui qui a déjà a endossé les couleurs des Gaulois du Richelieu dans la Ligue QM17E.