Deux Grandbasilois au Tournoi Peewee de Québec

Expérience d’une vie

Deux Grandbasilois, Matthew Maltais et Zack Morisette, ont pris part à la finale du Tournoi international de hockey Peewee de Québec.

La formation Peewee AAA des Gaulois d’Antoine-Girouard, dont font partie Zack Morissette et Matthew Maltais, s’est rendue jusqu’à la finale Élites du 57e Tournoi international de hockey Peewee de Québec, tenu du 10 au 21 février. Les Gaulois se sont inclinés 5 à 1 face aux Lions du Lac-Saint-Louis Sud.

Avant d’accéder à la finale, Antoine-Girouard a aussi échappé son premier match 1 à 0 contre les Conquérants des Basses-Laurentides. Ce face-à-face avait lieu au Centre Vidéotron, à Québec. Les Gaulois ont ensuite enchaîné les gains, devant les Kings de Californie (8 à 1), le Slovaquia KB Stars (2 à 1) ainsi que le Swiss Eastern Selects (8 à 1) lors de la demi-finale. Ces duels se sont tenus à l’aréna Marcel-Bédard, à Beauport. « Très amusant! Tout le tournoi a été une belle expérience, mais notre victoire en prolongation contre la Slovaquie, c’est la partie dont je vais me souvenir le plus longtemps! C’était malade! Je n’ai jamais ressenti un sentiment aussi heureux de ma vie! » lance au journal l’un des défenseurs des Gaulois, Zack Morissette, 12 ans.

La finale, disputée au Centre Vidéotron, s’est tenue devant une foule de 12 000 personnes. « C’était pas mal cool! Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de bruit. Malgré notre défaite lors du premier match, nous n’avons jamais abandonné pour nous rendre jusqu’à la rencontre ultime. Je suis vraiment content! », d’expliquer l’ailier gauche Matthew Maltais, 11 ans.

Des papas épatés 

Dave Morissette est animateur à TVA Sports et un joueur de hockey retraité. Il a notamment évolué avec le Canadien de Montréal lors des saisons 1998-1999 et 1999-2000. Il a accompagné son fils à Québec. « J’ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière de hockey, mais je n’ai jamais participé au Tournoi Peewee de Québec. Vivre ça avec mon garçon, c’était extraordinaire! Au fur et à mesure que la compétition avançait, il réalisait ce qu’il était en train de vivre. C’est un gros tournoi! C’est une expérience unique dont il va se souvenir toute sa vie », souligne le père de Zack. « Le Peewee, c’est la meilleure catégorie, le plus beau hockey qui soit. Il y a encore la naïveté, il n’y a pas de chialage ni de gros camps d’entraînement. Et puis à 11 et 12 ans, ils sont encore à la maison », ajoute Dave Morissette. De son côté, le président de l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand, Dominic Maltais, a aussi joué au hockey de nombreuses années, entre autres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue nord-américaine de hockey. Dans la victoire comme la défaire, il était auprès de son fils à Québec. « Malgré le revers en finale, ces jeunes ont vécu toute une expérience de vie! Ils ont affronté des clubs représentants la Suisse et la Slovaquie et foulé la glace du Centre Vidéotron à deux reprises! Saint-Basile-le-Grand a été bien représentée lors de l’événement », note le père de Matthew.

L’entraîneur en chef, Richard Valois, a pris les commandes de cette formation Peewee AAA, les Gaulois d’Antoine-Girouard, il y a peine trois semaines. Auparavant, il était derrière le banc pour le Bantam AAA. Il avoue avoir été surpris par le résultat au Tournoi de Québec. « Je suis ravi de cette performance! Ils ont travaillé en équipe et chacun a appliqué son rôle à la lettre. J’ai été surpris de voir à quelle vitesse ils ont adhéré à ma philosophie. Ils ont su relever le défi qui les attendait, surtout après le revers au premier match », indique-t-il. À la suite de cette défaite, il a demandé à ses joueurs quel était leur objectif. Les jeunes ont répondu qu’ils voulaient revenir jouer au Centre Vidéotron. La seule façon de revenir dans le nouvel amphithéâtre était de gagner tous les autres duels pour accéder à la finale. « Alors, malgré tout, notre mission a été accomplie, puisque nous avons atteint la rencontre ultime. »