Deux anciens Barons intronisés à la Chambre des légendes

Football

 
Le Club de football des Barons de Saint-Bruno a inauguré sa Chambre des légendes en y intronisant samedi Sébastien Roy et Brad Collinson, deux anciens qui ont évolué dans la Ligue canadienne de football.
Samedi matin, les Barons marquaient l’ouverture de leur nouvelle saison par une deuxième journée portes ouvertes au parc Rabastalière. Sur le terrain, des jeunes âgés de 6 à 11 ans; des habitués, mais aussi quelques nouveaux venus à l’essai. Mais il y avait également deux vétérans, deux anciens qui ont porté les couleurs des Barons, et qui ont réussi à gravir les échelons et faire fi des obstacles afin d’atteindre le football professionnel. « L’organisation tient à reconnaître l’implication dans le développement du football, les efforts continus et l’engagement individuel et collectif de ces deux anciens joueurs. C’est une fierté et un privilège pour la formation des Barons d’avoir eu Brad Collinson et Sébastien Roy parmi ses membres », mentionne au journal le président du Club des Barons, Jean-Marc Schanzenbach.
Sébastien Roy et Brad Collinson sont les deux premiers athlètes à être intronisés à la Chambre des légendes, mais M. Schanzenbach promet que d’autres suivront, et ce, tout au long de la saison en cours. « Avec le temps, tous ceux qui ont porté notre uniforme et qui ont évolué au football universitaire ou professionnel seront aussi honorés de cette manière. »
Sébastien Roy
Ce Grandbasilois d’origine a enfilé le chandail des Barons de 1990 à 1995 et a été désigné recrue de l’année du circuit universitaire canadien en 1999. Il a entre autres joué dans la Ligue canadienne de football, pour les Stampeders de Calgary, les Blue Bombers de Winnipeg et les Alouettes de Montréal. « C’est un grand honneur et je trouve le geste très flatteur. Il y a bien d’autres joueurs qui auraient pu l’avoir avant moi, alors je suis sans mot. J’ai appris énormément durant mes années avec les Barons, notamment la fraternité, l’esprit d’équipe, l’implication. J’ai appris la base qui m’a propulsé vers une carrière excitante et passionnante », explique Sébastien Roy. Lors de son discours, Roy a conseillé aux jeunes de se concentrer sur leurs études parce qu’il n’y a pas de football sans école. « Nous avons gagné notre vie avec ce qu’on a appris à l’école. » Aujourd’hui, il est de retour sur le terrain du parc Rabastalière en tant qu’entraîneur dans la catégorie Moustique. Son fils de 11 ans suit ses traces. « Ça, c’est une tout autre fierté. Je redonne ma passion, cette fois à mon fils et aux autres », de souligner l’ancien Baron.
Brad Collinson
Le Montarvillois Brad Collinson, qui a grandi derrière le Club de curling du Mont-Bruno, a endossé les couleurs des Barons durant les mêmes années que son ami Sébastien Roy. Il a été un membre des Alouettes de Montréal pour les saisons 2003 et 2004 et il est maintenant recruteur et entraîneur pour le Rouge et Or de l’Université Laval. « C’est incroyable! C’est un honneur qui me permet de prendre du recul et de réaliser que j’ai eu beaucoup de plaisir, ici à Saint-Bruno. J’ai tout appris avec les Barons : le travail éthique, une structure, l’esprit de fraternité », note celui qui résume sa carrière par ces mots : « bien réussie ». « J’ai atteint tous mes buts! » Aux enfants assis sur le terrain à écouter son discours, Collinson a déclaré : « C’est un honneur d’être nommé par Jean-Marc. Le football peut t’amener plusieurs choses dans la vie, mais à condition d’y donner ton 100 %, sur le terrain comme sur les bancs d’école. »

« Avec le temps, tous ceux qui ont porté notre uniforme et qui ont évolué au football universitaire ou professionnel seront aussi honorés de cette manière. » – Jean-Marc Schanzenbach

Cette journée portes ouvertes s’est poursuivie durant l’après-midi, cette fois avec une invitation à tous les jeunes de 12 à 17 ans. Selon Jean-Marc Schanzenbach, 15 à 20 % des participants sur le terrain s’initient au sport.
Les activités normales débuteront d’ici deux semaines, avec les camps de développement et de sélection.
 
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de cette initiative de l’organisation des Barons de Saint-Bruno?