Deux amis d’enfance réunis sur le terrain

Football universitaire

Le receveur Yanic Lessard et le demi de coin William Jouan-Ladouceur, deux amis d’enfance de Sainte-Julie, évoluent cette année chez les Stingers de l’Université Concordia.
Le premier a été élu recrue offensive de l’année 2015 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lors de ses débuts avec les Stingers. L’autre a enfilé l’uniforme d’Équipe Québec en 2012, en plus de porter les couleurs d’Équipe Canada en 2014. Cette fois, pour la campagne 2016 du football universitaire, Yanic et William arborent le même logo. Une première depuis leurs années au secondaire. « William et moi nous connaissons depuis la 3e année du primaire. Nous avons joué ensemble pour les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. En fait, c’est grâce à lui si je m’adonne au football aujourd’hui, c’est lui qui m’a amené à essayer ce sport », explique Yanic Lessard, en entrevue avec Les Versants. William Jouan-Ladouceur renchérit : « Nous sommes les deux meilleurs amis depuis très longtemps. Nous avons passé notre jeunesse ensemble, à Sainte-Julie. Plus jeune, Yanic pratiquait le hockey. Je lui ai seulement demandé de venir essayer le football. Aujourd’hui, c’est une machine sur le terrain! Il travaille fort. C’est très spécial de se retrouver, en tant qu’adultes, et d’évoluer pour la même formation. »

« Le football, c’est physique et mental, mais il y a également une éthique de travail à respecter. Tu ne peux pas pratiquer cette discipline si tu n’excelles pas à l’école. L’un ne va pas sans l’autre. » – Yanic Lessard

Lors du match d’ouverture, le 2 septembre dernier, les deux jeunes de 21 ans ont contribué à la victoire de 30 à 16 des Stingers sur les Redmen de l’Université McGill. Lessard avec une interception et un touché, Ladouceur – qui en était à son baptême universitaire – avec deux interceptions et trois plaqués. « Je suis très content! Non seulement j’ai été partant à la défensive, mais j’ai contribué au succès de la formation », mentionne William, qui a amorcé sa carrière de footballeur chez les Barons de Saint-Bruno, à l’âge de cinq ans.
Alors que son ami Yanic suivait un parcours différent, William a porté les couleurs de l’organisation de football montarvilloise pendant cinq ans (titan, atome, moustique). « C’est lors de ces années que j’ai appris l’aspect technique, mais aussi et surtout, l’amour du jeu et le plaisir de jouer », poursuit William, qui a ensuite enfilé le chandail des Dynamiques de Charles-Lemoyne (benjamin, cadet, juvénile). Avant de se joindre aux Stingers et de suivre des études indépendantes en vue d’un baccalauréat en administration, le Julievillois a aussi évolué pour le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, où il a remporté le Bol d’Or, en 2014, ainsi que la bannière du joueur défensif de la Ligue collégiale div. 2. « Ce que je retiens de cette époque, c’est que pour gagner au football, il faut tous viser dans la même direction; ça prend une équipe complète. Il faut former une famille afin de performer au maximum », admet le demi de coin de 6 pi et 195 lb.
Yanic Lessard, 6 pi 1 po et 190 lb, chaussait d’abord les patins et maniait la rondelle avant de courir sur les terrains avec un ballon ovale dans les mains. C’est en 2e secondaire qu’il a fait ses premiers pas au football. Il raconte : « Toute ma famille est passionnée de sports. Mon frère et mon père ont joué au hockey, mais aussi au football. Mon grand frère a même participé au camp des recrues des Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football. Ce sont les aspects du jeu qui m’ont attiré à essayer. C’est très différent de notre sport national. Le football, c’est physique et mental, mais il y a également une éthique de travail à respecter. Tu ne peux pas pratiquer cette discipline si tu n’excelles pas à l’école. L’un ne va pas sans l’autre. »
Les deux athlètes sont unanimes : cette année, les Stingers de Concordia ne veulent pas seulement participer aux séries. L’organisation qui a enregistré une fiche de 4-4 l’an passé souhaite décrocher la coupe Dunsmore, le trophée présenté annuellement aux gagnants du circuit de football universitaire RSEQ du sport interuniversitaire canadien, et ensuite prendre part à la finale de la coupe Vanier. « Les Stingers sont sur une pente montante. Le programme s’améliore année après année. Les frères Donovan (NDLR : l’entraîneur-chef Mickey Donovan et l’entraîneur adjoint et coordonnateur défensif Patrick Donovan) font un excellent boulot. Si nous jouons comme nous sommes capables, l’équipe pourrait surprendre bien des gens », de souligner William Ladouceur.