Des travaux de 36 000 $ pour un terrain de soccer

Parc Marie-Victorin

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville entreprend des travaux de réfection de tourbe pour l’un de ses terrains de soccer situé dans le parc Marie-Victorin. La valeur de ces travaux s’élève à 36 000 $.
« La direction du Service des travaux publics me confirme que la Ville entreprend actuellement des travaux de réfection de tourbe pour l’un des terrains de soccer », mentionne au journal la directrice des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc.

« Considérant que cette surface est fortement sollicitée par les joueurs de soccer, la surface gazonnée s’abîmait rapidement et pouvait présenter davantage de risques pour les blessures aux joueurs. » -Suzanne Le Blanc

Mme Le Blanc précise que plusieurs problématiques sont en cause sur le terrain et entraînent les travaux, notamment la surface jaunissante lors de périodes de sécheresse et l’envahissement des mauvaises herbes. « Considérant que cette surface est fortement sollicitée par les joueurs de soccer, la surface gazonnée s’abîmait rapidement et pouvait présenter davantage de risques pour les blessures aux joueurs », explique la directrice des communications.
La municipalité a aussi procédé à d’autres sortes de travaux, soit des analyses du sol et des installations pour le drainage et l’arrosage. « Il en est ressorti le besoin de corriger également une partie du matériel granulaire sous le gazon », poursuit Mme Le Blanc.
Afin d’améliorer le terrain, la Ville a acquis des rouleaux de tourbe géants pour un montant de 16 000 $, ainsi que de la terre appropriée pour une somme de 8 000 $. Elle a également embauché un entrepreneur spécialisé dans les surfaces de plateaux sportifs au coût de 12 000 $. « Celui-ci est assisté de nos employés pour certaines parties des travaux, dont le décapage du matériel de surface. »
Le terrain sera mis à niveau, recouvert de matériel granulaire et de pelouse. « Une période suffisante permettra de profiter des pluies automnales pour arroser la tourbe et assurer son enracinement avant la période de gel. Ceci assurera d’avoir une surface fonctionnelle et sécuritaire en vue de la reprise des activités, au printemps prochain. »
FC Mont-Bruno
Du côté du club unifié FC Mont-Bruno, le directeur général de l’organisation, Dany Gauthier, souligne que c’est « prévu, chaque année, que nous laissions les terrains naturels à compter du 1er octobre à la Ville pour qu’elle y fasse l’entretien ». Le FC Mont-Bruno n’en fait pas l’utilisation, mis à part le terrain synthétique de Marie-Victorin.
Durant la saison estivale, le FC Mont-Bruno occupe ces terrains six jours par semaine, à raison d’au moins cinq heures par jour.
Il n’y a pas d’autres travaux prévus au parc Marie-Victorin.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de cet investissement de 36 000 $?