Des parents exaspérés par la pénurie d’heures de glace

Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand

Des parents se sont prononcés sur la pénurie d’heures de glace à l’aréna Jean-Rougeau lors de la dernière séance du conseil municipal. Ils affirment notamment que les joueurs de catégorie Atome doivent se déplacer pour des entraînements au complexe Les 4 Glaces, à Brossard.

En communication avec le Journal de Saint-Basile, Jean-Sébastien Tremblay, le père d’un joueur Atome B qui doit aller pratiquer ailleurs qu’à Saint-Basile-le-Grand par manque d’heures de glace, explique son point de vue : « On nous dit que tout est beau concernant les heures de glace pour nos jeunes? Alors, pourquoi les Atomes doivent-ils dorénavant aller pratiquer aux 4 Glaces à Brossard? Comment se fait-il que mon gars n’a eu aucune pratique la semaine passée, faute de glaces disponibles? Il semble y avoir un manque total de vision de la part de l’Association du hockey mineur et de la Ville. Nos élus n’ont aucune vision, ou bien ils sont mal informés. » 

Lorsqu’il s’est adressé au conseil municipal, le 2 novembre dernier, monsieur Tremblay a déclaré : « Il semble que personne n’est au courant de la situation! C’est aberrant et ce n’est pas normal; nous payons pour des services, mais nous n’en avons pas! Ma constatation, c’est que la Ville n’investit pas dans les institutions sportives pour nos jeunes. »

Le conseiller municipal responsable des Loisirs sportifs, culturels et communautaires, Jacques Fafard, a alors pris la parole afin de répondre aux questions. « Depuis que le hockey existe ici, il y a toujours eu un excédent d’heures de glace seulement après la période des Fêtes, parce que les enfants ont alors terminé leurs leçons MAHG et PIJE. »  

Jean-Sébastien Tremblay rappelle qu’il y a eu un boom de naissances et l’arrivée de nouvelles familles à Saint-Basile-le-Grand dans les dix dernières années. « Les enfants de ces familles sont rendus à 5, 6, 7, 8 ans. Là, on s’en va direct dans le mur pour les activités sportives! On n’a rien de prévu pour absorber cette venue », mentionne-t-il au journal.

Josée Galipeau, une autre citoyenne qui s’est manifestée lors de la Parole aux Grandbasilois de la séance du conseil, a ajouté, en s’adressant notamment à Jacques Fafard : « Depuis que la population a augmenté, nous avons construit l’École de la Mosaïque. Ensuite, nous l’avons agrandie. Ça fait 36 ans que je réside à Saint-Basile-le-Grand et ça fait longtemps que j’entends parler de ce problème d’heures de glace. Mais on dirait que ça ne s’est jamais rendu jusqu’à vous. »

Un autre intervenant, Carl Paiement, entraîneur au hockey, a ensuite ajouté : « Notre demande, aujourd’hui, c’est que la Ville rencontre l’Association du hockey mineur, parce qu’elle ne semble pas connaître l’ampleur du problème. » Jacques Fafard a répondu que la Ville en avait pris connaissance, ce qui a mis fin à la discussion. Un dossier à suivre.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelle solution proposez-vous pour pallier la pénurie d’heures de glace à Saint-Basile-le-Grand?