Dix ans de succès pour la Coupe Le Blanc

Des Montarvillois derrière une compétition de tennis réputée

L’élite mondiale du tennis masculin et féminin chez les 12 ans et moins était réunie à Saint-Hyacinthe du 15 au 21 août dans le cadre de la Coupe Le Blanc, un événement sportif renommé organisé par une famille de Saint-Bruno depuis 10 ans. 
Encore une fois cette année, la Coupe Le Blanc, qui se déroule au parc des loisirs Christ-Roi, a réussi à attirer les 40 meilleurs joueurs de 12 ans et moins – 20 garçons, 20 filles –, soit 10 délégations en provenance des quatre coins de la planète. Plus précisément, cette année, la compétition tennistique et la Ville de Saint-Hyacinthe ont accueilli des représentants du Québec et du Canada, mais également de la Colombie-Britannique, des États-Unis, du Mexique, du Brésil, du Pérou, de Colombie, d’Afrique du Sud et d’Espagne. L’annulation à la dernière minute du Royaume-Uni explique la présence d’une équipe de la Colombie-Britannique.
La délégation de chaque pays est composée de deux garçons, deux filles et d’un entraîneur qui les accompagne.
Résultats  
Dans la finale masculine, les États-Unis (or) ont eu le dessus sur le Canada (argent), alors que le Pérou a récolté la médaille de bronze face à la Colombie. Chez les filles, la finale a vu s’affronter à nouveau les États-Unis et le Canada, pour le même résultat. Les Québécoises ont gagné la finale pour l’obtention de la médaille de bronze devant la délégation péruvienne.

« Il n’y a pas d’autres événements de la sorte au Canada pour les 12 ans et moins. Pas de cette qualité organisationnelle. Au départ, nous voulions en faire un grand rendez-vous, comme le Tournoi peewee de Québec. » – Philippe Le Blanc

La minicoupe Le Blanc
Aussi au programme lors de la semaine, la minicoupe Le Blanc, une activité qui s’adresse aux enfants de cinq à huit ans qui se sont inscrits d’abord. Les jeunes étaient conviés à jouer sur le terrain, à participer à une série de jeux, à des ateliers, de l’animation et des initiations sur le tennis. Quelque 75 joueurs y ont pris part dans les catégories Débutant, Intermédiaire et Avancé.
10e anniversaire
Nous avons connu la plus belle édition du tournoi. Tout s’est bien déroulé : l’organisation, le salon des joueurs, les bénévoles, la nourriture, les familles d’accueil, les rencontres. Avec les années, la Coupe Le Blanc est devenue un rendez-vous très bien rodé. Le tournoi a acquis une excellente réputation à l’international comme étant de grande qualité », mentionne le coprésident et l’un des fondateurs du championnat, Philippe Le Blanc, que le journal a rencontré. Son frère Sébastien est également derrière le succès de ce challenge de tennis. Pour souligner la décennie de ce championnat international, le comité organisateur n’a rien fait de spécial; par contre, il a apporté quelques améliorations pour faire de l’événement un autre succès. « Nous avons souhaité mettre l’accent sur l’esprit sportif », raconte celui pour qui la longévité de la compétition est une grande fierté. Chaque organisateur, chaque entraîneur, arbitre, bénévole présent sur le site de la compétition pouvaient donc distribuer des jetons aux jeunes joueurs afin de souligner leur esprit sportif. « La distribution de jetons est une nouvelle idée. Auparavant, le vote pour le meilleur esprit sportif se décidait par un sondage. Cette fois, nous avons voulu rendre le choix plus officiel, plus représentatif », poursuit Philippe Le Blanc, qui veut maintenant se concentrer sur le choix des délégations pour les années à venir. Celles-ci se font par invitation. « En 10 ans, je crois que les Américains ont gagné la compétition 8 fois sur 10. Dès l’an prochain, nous devons avoir une meilleure opposition. Et les pays se doivent de nous envoyer leurs meilleurs athlètes. C’est l’unique point que j’aimerais travailler, mon principal objectif pour 2017. »
Renommée internationale
Pour Philippe Le Blanc, il est clair qu’il s’agit d’un des meilleurs tournois internationaux U12 en Amérique. « Il n’y a pas d’autres événements de la sorte au Canada pour les 12 ans et moins. Pas de cette qualité organisationnelle. Au départ, nous voulions en faire un grand rendez-vous, comme le Tournoi peewee de Québec. Les jeunes rêvent d’y participer; c’est ce qui est en train d’arriver. Avec le temps, nous avons maintenant beaucoup plus de facilité à chercher des pays participants. L’Amérique du Sud démontre chaque année un grand intérêt pour venir ici. »
La Coupe Le Blanc a été lancée en 2007 par la Fondation des amis du tennis avec l’objectif de promouvoir ce sport auprès des jeunes Québécois. Cette mission a été réalisée, et bien davantage. « Le tennis est un sport extraordinaire pour les enfants; une discipline qui, lorsque je m’y adonnais, m’a apporté énormément. Avec la Coupe Le Blanc, nous voulons redonner à la communauté », déclare le président de COTE 100, à Saint-Bruno-de-Montarville.
Parmi l’élite mondiale
Enfin, plusieurs des participants de la Coupe Le Blanc ont commencé à se tailler une place de choix dans l’élite mondiale du tennis. Parmi ceux-ci, mentionnons notamment Félix Auger-Aliassime, qui a participé aux éditions 2011 et 2012 de la Coupe Le Blanc, Charlotte Robillard-Millette (2011 et 2012) et Françoise Abanda (2007, 2008 et 2009). Parmi les joueurs étrangers qui ont participé à la Coupe Le Blanc, soulignons Noah Ruben (États-Unis, édition 2008), qui a remporté le Wimbledon Junior en 2014; Taylor Townsend (États-Unis, 2008), gagnante du titre junior de l’Australian Open en 2012; et Evan Hoyt (Grande-Bretagne, 2007), champion de la Coupe Davis Junior en 2011.