Des finales régionales à Saint-Bruno

Loisir et Sport Montérégie

En ce début d’année, Loisir et Sport Montérégie présente, dans diverses municipalités de la Rive-Sud, ses finales régionales des Jeux du Québec. Plusieurs d’entre elles se dérouleront sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville en fin de semaine en vue de sélectionner les athlètes qui se rendront à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville, du 27 février au 7 mars 2015. Patinage artistique, karaté, ski de fond, gymnastique, la table est mise pour un week-end sportif à Saint-Bruno-de-Montarville!

Le Club de patinage artistique Saint-Bruno est l’hôte, du 23 au 25 janvier, de la finale régionale de patinage artistique. Plusieurs catégories seront à l’honneur. Venez encourager les patineurs qui tentent d’obtenir leur place sur l’Équipe Rive-Sud et ainsi représenter la région à la 50e Finale des Jeux du Québec ou à la Finale provinciale STAR/Michel-Proulx. Cette compétition se tiendra à l’aréna Michael-Bilodeau, située au 201, boul. Clairevue Est, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Le Club de Karaté Budokai Saint-Bruno aura aussi l’honneur d’accueillir les finales régionales des Jeux du Québec en karaté. La compétition se tiendra le dimanche 25 janvier à l’École secondaire du Mont-Bruno, dans les gymnases 1 et 2, de 9 à 13 h 30. L’événement est organisé en collaboration avec Karaté Québec. Les champions de cette compétition (catégorie 12-13 ans) pourront aller représenter la Rive-Sud lors de la 50e Finale des Jeux du Québec, à Drummondville. Au total, de 40 à 45 participants de plusieurs catégories seront en action. Budokai présentera 11 compétiteurs, dont un qui se retrouve dans la catégorie visée par les Jeux du Québec. « Nous avons grand espoir en lui. L’an passé à la même finale régionale, qui a eu lieu à Sainte-Julie, il a remporté l’or en kata et l’or en combat. Nous espérons qu’il performe aussi bien en fin de semaine », mentionne Sophie Contant, du Club de karaté Budokai.

C’est au parc national du Mont-Saint-Bruno que les fondeurs se donneront rendez-vous le 25 janvier pour la finale régionale regroupée en ski de fond. Le Club de ski de fond Montériski organise la Virée hivernale au parc national les 24 et 25 janvier 2015. Au programme, plusieurs activités sont prévues, notamment une virée nocturne, mais aussi la finale régionale des Jeux du Québec, puisque la Virée hivernale sert de finale régionale. Ceci concerne les athlètes nés en 1999, 2000, 2001 et 2002, qui performent dans les catégories Midget et Juvénile et qui habitent les régions de la Rive-Sud, de Richelieu – Yamaska, du Sud-Ouest et de Montréal – Concordia. Les courses s’amorcent à 9 h. 

Enfin, Sainte-Julie recevra la finale régionale de gymnastique chez les garçons. Les gymnastes sont attendus au Club Dynamix, situé au 2150, rue Bombardier, local 200. La compétition aura lieu également ce dimanche 25 janvier.

Finales régionales

Réalisés deux fois par année (éditions hiver et été), les événements régionaux permettent à la fois de promouvoir la pratique sportive et le développement du sport en région, et de sélectionner les jeunes qui prendront part à la Finale provinciale réunissant les 19 régions du Québec.

De concert avec divers intervenants du monde sportif et plus particulièrement avec les associations sportives régionales, Loisir et Sport Montérégie a pour mandat de réaliser le programme des Jeux du Québec.