Demande de financement à Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie a déposé, conjointement avec le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ), une demande de financement au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du gouvernement du Québec.

La Ville compte effectuer des rénovations à la piscine intérieure. Elle souhaite également construire un gymnase double, ainsi que créer quatre salles multisports. « Les gymnases et les salles multisports seraient construits à même le bâtiment de la piscine intérieure. Ce projet a été conçu avec la volonté de mutualiser les ressources humaines, financières et énergétiques de la piscine et du gymnase pour augmenter l’efficience et en réduire l’empreinte écologique », mentionne Camille Richard, conseillère en communication à la Ville de Sainte-Julie.

Financement

La Ville espère obtenir une réponse d’ici les six prochains mois pour une subvention de 18 394 127 $. Si la Ville obtient la subvention, celle-ci et le CCSSJ sont prêts à financer 9 475 762 $ du projet. Les travaux pourraient commencer dès l’automne 2024.

La piscine

Inaugurées en 1995, les installations aquatiques ont maintenant presque atteint leurs 30 ans d’existence et nécessitent d’importants travaux pour garantir leur durabilité pour les trois prochaines décennies. En effet, une étude de l’état de dégradation, réalisée en 2020, a révélé que 98 % des interventions requises étaient considérées comme urgentes ou importantes. Des travaux d’urgence ont été effectués l’été dernier.

Gymnase

En ajoutant un gymnase double et quatre salles multisports au bâtiment actuel, la Ville et le CCSSJ souhaitent également répondre aux besoins criants en matière de location de plateaux sportifs et récréatifs de la part des citoyens, des organismes et des écoles du territoire. « Le manque de gymnases sur le territoire est un grand enjeu. La Ville de Sainte-Julie compte 48 organismes accrédités et neuf écoles primaires, ainsi qu’une école secondaire sur son territoire, tous exprimant un besoin en matière d’installations sportives intérieures », confie Mme Richard.

PAFIRS

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté d’une enveloppe de 294 millions de dollars (enveloppe fédérale-provinciale), vise à financer la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d’installations sportives et récréatives.