Défaite crève-cœur des Barons

Le peewee AAA des Barons de Saint-Bruno a livré une bataille de tous les instants aux Diablos Blanc de La Prairie il y a près de deux semaines, mais s’est incliné 18 à 13. L’équipe joue maintenant pour ,500, avec une fiche de trois gains et trois revers. 

Au premier quart, les Diablos se sont inscrits dès leur première séquence en attaque. Après une récupération en zone des Barons, il leur a fallu quelques courses pour franchir la zone des buts. 

Mais les Barons n’ont pas tardé à répliquer. À partir de leur zone, ils ont enchaîné les jeux de qualité pour traverser le terrain, menant à un touché. Sur la séquence, quelques courses par les porteurs de ballon Louis Piguet et Luca Johnston et une réception de Raphaël Lamarre ont fait le travail.

Les Diablos ont entamé le deuxième quart sur les chapeaux de roues, parcourant la moitié du terrain pour venir cogner à la porte des buts. Sur un quatrième essai, alors qu’ils se devaient d’essayer le placement, le secondeur vedette Hugo Rainville, des Barons, a réussi à bloquer le botté.

Durant le reste de la demie, les deux équipes ont lutté pour chaque pouce de terrain, surtout par le jeu au sol. Mais soulignons une réception de Théo Tremblay pour un gain d’une quinzaine de verges.

18 à 13
C’est la marque finale de cette rencontre.

Au troisième quart, La Prairie a encore une fois repoussé les Barons profondément dans leur zone. Les Montarvillois ont su contenir une première poussée, mais ont fini par craquer lors de la deuxième, qui s’est soldée par le deuxième touché des Diablos. La marque était alors de 12 à 6 pour les Diablos.

Le quatrième quart a été tout simplement rocambolesque, le ballon changeant de mains à plus de huit reprises! Ballon échappé lors d’un botté de dégagement, interception, multiples pénalités de part et d’autre, échappé recouvré, ballon arraché des mains du quart-arrière sur une enfilade, touché sur une quarantaine de verges annulé à cause d’une pénalité, tout y était pour rendre ce quart des plus hollywoodiens. 

Le public a même assisté à un double jeu renversé. Explication : le quart-arrière donne le ballon au demi-offensif derrière la ligne de mêlée, qui le redonne à un des receveurs passant par là, qui le remet à l’autre receveur de passes qui se dirige en sens inverse. Sur ce jeu, on aurait dit que le ballon avait disparu pendant quelques secondes, confondant totalement la défensive adverse. Résultat de ce tour de passe-passe : un touché du receveur de passes Massimo Chiovitti qui donne l’avance aux Barons.

Or, les Diablos ont continué la pression jusqu’à la toute fin, réussissant à reprendre les devants en fin de match alors qu’il restait 17 secondes au cadran.

Le titre de joueur défensif a été décerné au demi-défensif Hugo Landry, qui a multiplié les plaqués. En offensive, l’honneur est revenu à Louis Piguet, qui a effectué plusieurs courses de plus de 10 verges. (FR)