De la grande visite pour Budokaï Saint-Bruno

Les membres de l’Association Budokaï Saint-Bruno ont reçu un invité spécial samedi dernier lors de leur séance de karaté tenue à l’École secondaire du Mont-Bruno. Le directeur technique de l’Association de karaté Shotokan (AKS), Sensei Yutaka Katsumata, est venu offrir un atelier afin que chacun perfectionne son art; il a également profité de son passage pour évaluer les examens de passage de grade de 14 karatékas.

« La visite de Sensei Katsumata permettra entre autres aux membres de Budokaï Saint-Bruno de peaufiner leurs techniques, et aux instructeurs de mettre à jour les exigences pour les passages de grades », explique le chef instructeur de Budokaï Saint-Bruno, Martin Allard.

Parmi les élèves qui étaient sur place, 14 d’entre eux étaient ce jour-là en examen de passage de grade, de la ceinture bleue à la brune. Évalués par Sensei Katsumata, les grades sont ainsi reconnus internationalement.

Sensei Yutaka Katsumata est instructeur en chef de l’AKS, ainsi que représentant de la Japan Karate Shotorenmei (JKS) pour le Québec.

L’Association Budokaï Saint-Bruno fait partie de l’AKS et, par le fait même, de la JKS depuis maintenant trois ans. « Le passage de Sensei Katsumata représente pour Budokaï la reconnaissance de la part d’une organisation internationale. Pour nos membres qui obtiennent leurs grades, c’est d’une grande importance, car elle démontre le standard élevé qu’ils atteignent ainsi que le sérieux de notre club dans la pratique du karaté », mentionne Martin Allard, 4e dan.

Durant sa visite, Sensei Katsumata a enseigné des techniques de base et avancées de défense et d’attaque en karaté. Le travail des katas, un enchaînement codifié simulant un combat, était aussi du rendez-vous. « Ils font partie intégrante de la pratique du karaté », précise monsieur Allard.  

Yutaka Katsumata est 8e dan et instructeur désigné par l’Hombu Dojo, au Japon, pour diriger l’enseignement du karaté au sein de l’AKS. Il est un diplômé de l’Université de Tokyo ainsi que de l’École d’instructeurs du Japon. Il s’est entraîné au Hombu Dojo, puis a été envoyé deux ans en Grèce avant de venir au Québec. Il retourne au Japon plusieurs mois par année afin de se perfectionner. Pendant de nombreuses années, il a participé au championnat national de la JKS. Il a terminé au moins cinq fois parmi les huit meilleurs de cet important championnat et a obtenu une deuxième place en kata en 1991. En 2007, il a obtenu la médaille d’argent en kumité chez les 40 ans et plus. Il a été à maintes reprises entraîneur-chef d’équipes de compétition de niveau international. Sensei Katsumata est au Québec depuis plus de 20 ans. Très respecté de ses élèves, il est un instructeur exigeant, compréhensif et ayant des qualités pédagogiques hors du commun.

« Grâce à la présence de ce maître, nos membres pourront retenir de leur entraînement avec lui la grande diversité des techniques que le karaté peut offrir, mais également que le travail sérieux et intense fait grandir », de conclure Martin Allard.