Dave Morissette, l'amateur de sports

Après avoir fait carrière sur la glace comme hockeyeur professionnel, c’est désormais devant les caméras que Dave Morissette alimente sa passion pour le sport. Le Grandbasilois est d’ailleurs devenu l’animateur vedette de la chaîne TVA Sports, avec en poche une entente de six ans.

« C’est une belle marque de confiance, je ne me vois pas ailleurs, dit-il. J’ai toujours eu des contrats d’un an au hockey. J’ai enfin de la sécurité. Quand j’ai arrêté de jouer, je me suis promis d’aimer ce que je ferais. Je ne pourrais pas demander mieux! »

Son émission Le Match évoluera avec la diffusion des matches des Canadiens, qui seront présentés à TVA Sports. L’animateur est heureux de pouvoir collaborer, à partir de janvier, avec son ex-coéquipier José Théodore, avec qui il partage une belle complicité.

Son deuxième trophée Artis, gagné il y a quelques mois, lui a confirmé qu’il avait sa place dans le milieu des médias et que le public aimait son travail. Cette dose d’amour l’émerveille chaque jour, dit-il.

Sotchi

Dave Morissette animera ses premiers Jeux olympiques. Il analysera surtout les performances des hockeyeurs. « J’ai un regard différent sur l’analyse du sport, souligne-t-il. Je me fie à mes expériences et aux gens que j’ai connus comme joueur. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail des athlètes. Une belle passe ou une sortie de zone est parfois plus impressionnante qu’un but! Je trouve que les gens sont trop critiques envers les athlètes. On parle beaucoup d’argent et pas assez des expériences de vie. »

Discipline

L’ex-homme fort des Canadiens collabore à Salut, Bonjour! le matin et au bulletin de nouvelles de Pierre Bruneau, le soir. Certains croient même qu’il dort à TVA! Selon lui, la discipline est le meilleur moyen de contrer le surmenage.

« Il faut savoir doser. Je suis ultradiscipliné, le hockey m’a donné ça. Je m’entraîne chaque jour, c’est primordial dans ma vie. Quand on est dans un tourbillon, la routine aide à garder l’équilibre. »

Il trouve aussi le temps de participer à des publicités, comme la récente de Lotto Hockey, où il fait preuve d’une grande autodérision. « Pour moi, c’était important que la publicité soit bien faite, parce que je suis conscient qu’on va la voir beaucoup. Je fais souvent des jokes sur moi. J’ai bûché fort dans ma vie, dans la LNH et à la télévision. Je n’ai pas besoin de me prouver à personne. Je me suis vraiment amusé durant le tournage. »

Fort Boyard

La mythique émission Fort Boyard effectuera un grand retour en janvier, avec Dave Morissette et Guillaume Lemay-Thivierge comme animateurs. L’ex-hockeyeur écoutait la première mouture de l’émission en cassette VHS en Virginie, alors qu’il s’était expatrié pour le hockey. Guy Mongrain était son idole.

La compétition a changé depuis. Désormais, deux équipes s’affrontent. Dave Morissette a été impressionné par l’ampleur de la production, qui comptait une centaine d’artisans, et par le niveau de difficulté des épreuves. Les artistes participants ont dû affronter leurs peurs. Ils sont passés à travers toute une gamme d’émotions, sous les encouragements des animateurs, et sont sortis très soudés de cette aventure originale.