Conseils de sécurité nautique en kayak

Pour une excursion réussie

Vous vous préparez à faire une sortie en kayak? Même lorsque pratiquée dans le cadre d’un loisir, cette activité ne s’improvise pas et nécessite une bonne préparation. Transports Canada vous prodigue quelques conseils.

Avant de partir

Mieux vaut prendre le temps de vous assurer que vous êtes prêt à naviguer en toute sécurité avant de partir, afin de diminuer les risques de faire face à une situation dangereuse sur l’eau. Vous devez vous conformer à la réglementation de Transports Canada en matière de sécurité nautique, au même titre que la personne qui vous loue votre embarcation, si c’est le cas.

Portez un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage à votre taille. Envisagez d’apporter des vêtements de rechange dans un sac étanche. Apportez également de l’eau potable, des collations et de la crème solaire. Enfin, consultez les prévisions météorologiques avant de partir.

Les excursions guidées

Participer à une excursion guidée est une excellente façon d’intégrer les rudiments du kayak grâce à l’encadrement d’instructeurs qualifiés. À cet effet, n’hésitez pas à vous informer préalablement des qualifications du guide qui vous accompagnera.

Avant chaque excursion guidée, assurez-vous également qu’un plan d’urgence est mis en place et que le responsable du groupe vous explique clairement en quoi il consiste. N’hésitez pas à poser des questions sur l’utilisation de l’équipement obligatoire, le degré de difficulté associé au plan d’eau et les règles de sécurité et de navigation.

Lorsque la température de l’eau est inférieure à 15 oC (59 oF), des mesures de sécurité particulières doivent être mises en place (plan d’urgence adapté, équipement adéquat, etc.) pour que tous les participants soient protégés des effets de l’hypothermie attribuables à l’eau froide en cas de submersion, de chavirement ou de chute par-dessus bord.

Trafic maritime

Un kayak peut être difficile à repérer compte tenu de sa petite dimension. Choisissez des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l’orange pour votre gilet de sauvetage, et demeurez en groupe afin d’être visible des conducteurs d’autres embarcations, particulièrement de ceux à la barre des gros navires.

Pour plus d’information sur la sécurité nautique, consultez le www.securitenautique.gc.ca.