Compétitions et succès d’envergure

Club de trampoline Impulsion

La saison de compétition québécoise en sports de trampoline s’est clôturée les 25, 26 et 27 avril à Rosemère avec les Championnats québécois. Dix-huit athlètes du Club Impulsion de Saint-Basile-le-Grand ont pris part à cet événement, qui a également servi de préparation pour 8 trampolinistes du circuit provincial. En effet, ces derniers ont voyagé jusqu’à Oshawa du 10 au 13 mai pour les Championnats de l’est du Canada. Ces deux compétitions de fin de saison pour le circuit provincial ont été le reflet d’une année toute en succès pour le club grandbasilois.

Aux Championnats québécois,le Club Impulsion a été particulièrement dominant au double-minitrampoline, alors que quatre de ses membres ont été couronnés champions québécois. Camille Boudreau, Martine Malo (auteure d’une renversante performance!), Anthony Amiot et Justin Lefaivre détiendront le titre de champion québécois pour la prochaine année, respectivement dans la catégorie P1 12 ans et moins (Provincial 1), P2 – Femmes, P2 – Hommes et P3. Étienne L’Heureux (P2), Laurie Rosa (P3) et Xavier Barbeau (National Jeunesse) n’ont pas été en reste, puisqu’ils ont tous réussi à se hisser sur la troisième marche du podium, démontrant une fois de plus que le contingent de Saint-Basile-le-Grand affiche une grande profondeur et un talentueux bassin de compétiteurs.

Au trampoline individuel, Anthony Amiot a complété sa récolte parfaite de deux médailles d’or en étant également sacré champion québécois dans la catégorie P2. Félix Masson et Camille Boudreau, deux véritables métronomes de constance et de qualité cette saison, ont respectivement terminé second et troisième dans la catégorie P2. Étienne L’Heureux, deux places derrière son collègue Anthony Amiot, a permis au club Impulsion d’obtenir un doublé dans la catégorie P3 en terminant troisième. Du côté du circuit national, Xavier Barbeau a raflé l’argent dans la catégorie National Jeunesse. D’autres bons succès sont survenus dans cette catégorie pour Impulsion: Antoine Raymond a présenté son record personnel de difficulté lui permettant de terminer au 4e rang (de bon augure pour les Championnats canadiens à la fin mai), devant Justin Lefaivre, qui a prouvé qu’il avait de rares qualités acrobatiques en complétant un exercice libre plus que périlleux en ronde finale, et, pour terminer, devant le jeune Andrew Bollinger, en contrôle dans toutes ses routines, qui en était à sa dernière compétition en sports de trampoline. Dans la catégorie Espoir, Benjamin Lagacé, bien en selle au second rang après la ronde préliminaire, a dû se contenter de terminer au pied du podium en raison d’une interruption en cours de routine en ronde finale.

Championnats de l’est du Canada

Au terme des trois jours de compétitions de sélection au Québec, huit athlètes du club Impulsion ont réussi à se tailler une place pour les Championnats de l’est du Canada, où ils ont affronté les meilleurs athlètes de l’Ontario et des provinces maritimes. Vincent Massey et Constance-Élisabeth Couture en P1 13+, Camille Boudreau, Félix Masson et Charles Frigon en P2, puis, finalement Anthony Amiot et Étienne L’Heureux en P3 ont représenté le Québec à la compétition. Sept des huit athlètes du club ont réussi à atteindre la ronde finale de l’événement dans au moins une discipline, et trois sont revenus décorés de médailles individuelles. Camille Boudreau, brillante en double-mini P1 12 ans et moins, est sortie grande gagnante de la compétition dans cette épreuve. Félix Masson, bien préparé et bien en confiance, a mérité le bronze pour ses prouesses au trampoline individuel P2 (à 0.1 de l’argent), et Étienne L’Heureux, grâce à de parfaites réceptions, a réussi à décrocher le bronze en double-mini P2. Au concours de trampoline synchronisé, discipline plus festive des Championnats de l’est pour lequel les équipes sont exceptionnellement déterminées aléatoirement le jour même, les athlètes d’Impulsion ont prouvé que leurs bonnes performances au cours de la saison en trampoline synchronisé n’étaient pas le fruit du hasard. Félix Masson a conclu une saison parfaite en trampoline synchronisé P2 en décrochant une dernière fois l’or, comme à chacune des compétitions de la saison, avec son partenaire ontarien. Constance-Élisabeth Couture a fait de même en P1 13 ans et plus, elle aussi avec une coéquipière ontarienne. Étienne L’Heureux a terminé au 4e rang avec un collègue ontarien, et Vincent Massey a terminé en 5e position avec un partenaire de la même province.

Après ces deux événements, le directeur du club, Antoine Vallières, conclut : « Ce fut deux événements très positifs pour Impulsion. Les Championnats québécois ont démontré que le club pouvait être performant à tous les niveaux, et les Championnats de l’est du Canada ont été le sommet de performance de la saison pour plusieurs athlètes ayant atteint les finales. » Ravi, il attend impatiemment l’arrivée des Championnats canadiens qui se tiendront fin mai à Ottawa. Quatre athlètes du club participeront, tous pour la première fois, à cette compétition. Le club tient à remercier le travail de l’équipe qui encadre le secteur compétitif : Kaliane Noiseux, Alexandra Doré, Gatienne Desrochers et Antoine Vallières.

Tous sont également bienvenus au spectacle de fin d’année, sous le thème « Ils l’ont dit aux nouvelles! », qui se tiendra les 7 et 8 juin prochain.