Comme la neige a neigé : Fabrication de neige par Snö Innovation

Snö Innovation est une filiale de Ski Saint-Bruno. Celle-ci prend en charge la fabrication de neige pour les pentes, mais aussi pour des événements extérieurs.

Le Bal des neiges de Gatineau, le Carnaval de Québec, divers tournages pour les studios MELS, dont le film Le jour d’après (The Day After Tomorrow), sont quelques-uns des événements auxquels Snö Innovation a participé. Ses services ont été sollicités également pour le Super Bowl.

Snö Innovation

Cela fait 25 ans que la filiale propose le service d’enneigement artificiel. « À l’époque, on avait un surplus de canons et on avait beaucoup de demandes de la part de municipalités. De fil en aiguille, la demande a augmenté. Avec les changements climatiques, c’est sûr que la demande ne s’essouffle pas. Tout le monde veut un Noël blanc », fait remarquer Jean-Christophe Peters, directeur de Snö Innovation.

Aujourd’hui, la participation de la station de ski pour l’enneigement à plusieurs événements est indispensable à son bon fonctionnement. « L’enneigement que l’on fait, pour des activités dans les municipalités ou ailleurs, est essentiel pour Ski Saint-Bruno.

Ça représente un équilibre de nos revenus et ça nous permet d’offrir davantage de stabilité à nos employés puisqu’ils sont partagés entre la station et les événements. De plus, les événements comme les snowparks [parcs à neige], où l’on prête de l’équipement de ski ou de snowboard, amènent une clientèle vers Ski Saint-Bruno. Ces événements laissent une image du plaisir de l’hiver », explique Michel Couture, propriétaire de Ski Saint-Bruno.

Enjeux

Pour fabriquer de la neige artificielle, il est primordial que la température extérieure soit au minimum à -4 °C, ce qui peut être difficile depuis quelques années en raison de la météo capricieuse. « Cela demande de faire des choix stratégiques. Il faut planifier comment la fabriquer, l’équipement nécessaire, etc. », explique Jean-Christophe Peters.

La météo changeante fait augmenter la demande d’enneigement artificiel mais complique également le travail de la filiale. « C’est certain que ces enjeux ont été observés et discutés. Pour l’instant, on n’a pas de plan spécifique, il n’y a pas de décision qui a été prise. Ce sera davantage sur les moyen et long termes que des actions devront être prises, mais on n’est pas rendus là », indique M. Peters.

Vélo de montagne

Toujours dans l’optique de diversifier son offre de services, Ski Saint-Bruno a comme projet de mettre en place un circuit de vélo de montagne. Toutefois, celui-ci est présentement sur pause. « Nous souhaitons amener une mosaïque d’activités pour l’été, pas seulement pour le vélo de montagne. Nous avons des investissements prévus pour améliorer le volet ski, alors le volet vélo de montagne est repoussé », confie M. Couture.