Collecte de vélos

Le samedi 15 juin prochain, L’Étape, le nouvel atelier de réparation de vélos à Saint-Bruno, accueillera une collecte de vélos usagés.

L’organisme Cyclo Nord-Sud récoltera les vélos usagés pour en expédier une partie par conteneur à des organismes communautaires situés au Togo.

Les vélos seront également distribués et utilisés pour des projets locaux comme le projet Petites Roues, qui permet aux enfants de quartiers défavorisés d’avoir accès à des vélos sécuritaires et de les sensibiliser à l’engagement citoyen. Des vélos seront distribués dans le cadre du programme Toutes à vélo. Celui-ci, créé par Vélo Québec, permet à des femmes immigrantes de bénéficier de ce mode de transport. 

L’organisme procède à plusieurs collectes. Encore cette année, il s’arrête à Saint-Bruno. « L’an passé, nous avons collecté 41 vélos à Saint-Bruno et nous misons sur une cinquantaine cette année », explique Diane Martin-Graser, porte-parole pour l’organisme.

41 C’est le nombre de vélos récupérés l’an dernier.

La collecte

Tous les types de vélos sont acceptés (de montagne, de route, enfant, adulte, etc.). Lors de la collecte, une contribution de 30 $ par vélo sera demandée afin d’aider Cyclo Nord-Sud à couvrir une partie des frais de transport des bicyclettes vers le Togo. En échange, un reçu fiscal de la valeur du vélo et du don en argent sera remis. 

La collecte a lieu de 10 h à 13 h au 1459, rue Montarville à Saint-Bruno.

Cyclo Nord-Sud

Depuis la création de Cyclo Nord-Sud en 1999, plus de 62 000 vélos ont été envoyés dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique latine. Un vélo sert de cinq à dix personnes de plus qu’un seul acquéreur et a une durée de vie de plus de 20 ans. Il peut transporter plus de dix fois son propre poids. Même lorsqu’elles ne roulent plus, les bicyclettes et leurs pièces peuvent encore servir à fabriquer différents instruments : pompes à eau, machines à laver, treuils, génératrices, ventilateurs, moulins à aiguiser et à moudre, etc.

Cyclo Nord-Sud est une initiative de la Société d’éducation pour le cyclisme à Montréal, un organisme sans but lucratif fondé en 1988 par Claire Morissette, figure de proue du mouvement écologiste québécois et cofondatrice du service de partage de voiture Communauto. L’Histoire nous révèle que la bicyclette a été un important outil de libération pour les femmes européennes et américaines vers la fin du dix-neuvième siècle.