Circuler à vélo l’hiver, plus facile avec le FatBike

Les amateurs de vélo seront heureux d’apprendre qu’il leur est maintenant possible de pratiquer leur sport favori l’hiver, en sécurité, grâce à la venue d’un nouveau joueur : le vélo à neige, plus communément appelé le FatBike!

Selon Vélo Québec, il y aurait plus de 50 000 cyclistes quatre-saisons. Il est alors intéressant pour les fabricants de vélos d’élargir ce marché. Bien que le vélo à neige soit particulièrement connu des adeptes de vélo de montage depuis une vingtaine d’années, la hausse de la demande du public presse les compagnies de le rendre plus accessible.

À la boutique Cadence – Vélo et Ski de fond, à Saint-Bruno, on remarque effectivement une effervescence autour de ce vélo aux pneus surdimensionnés (pouvant aller jusqu’à 5 pouces de large). « Depuis que nous exposons quelques vélos à l’extérieur du magasin, de plus en plus de passants curieux nous approchent pour avoir de l’information, soulignent les propriétaires, Jean-François Thivierge et Yanick Desnoyers. Les fabricants viennent tout juste de sortir leurs modèles dans les commerces que déjà ils sont en rupture de stock. Ils ne s’attendaient sûrement pas à ce que ce soit aussi populaire! ». À preuve que le FatBike gagne en popularité, un « Grand Fat Tour » a été mis sur pied et une de ses cinq étapes se déroulera pour la première fois à Coaticook ce samedi.

Avant d’utiliser le FatBike, Yanick se promenait avec son vélo de montagne chaussé sur des pneus cloutés. Après seulement une demi-saison, il constate une nette différence. « Avec le FatBike, je peux aller dans des endroits moins fréquentés, où les conditions sont moins adéquates pour les vélos. Aussi, comme les pneus sont plus larges, ils adhèrent beaucoup mieux sur le sol. Il devient alors plus facile de se promener dans des endroits glacés », explique-t-il.

Comme dans la pratique de tout sport, il est important de bien s’équiper avant d’enfourcher son vélo en hiver : une bonne paire de gants, des vêtements chauds et hydrofuges, un casque de sécurité et des lunettes sont de mise.

Pour ceux qui souhaiteraient essayer le FatBike, il est possible d’en louer chez Cadence (1310, rue Roberval).

Conseils de base de la conduite hivernale à vélo (Source : Vélo Québec)

Choisissez votre vélo en prenant en considération les effets du gel/dégel ainsi que la corrosion et autres dommages causés par des abrasifs répandus sur la chaussée. Les vélos simples, à une vitesse (roue libre ou pignon fixe) ou à dérailleur interne, sont moins vulnérables aux rigueurs hivernales.

Pensez à vous munir de garde-boue : vos vêtements vous remercieront à chaque sortie.

Équipez votre vélo d’un système d’éclairage actif (feu blanc à l’avant et feu rouge à l’arrière), car hiver rime avec noirceur et vitres de voiture obstruées par la saleté.

Optez pour un cadenas plus grand, qui vous permettra de verrouiller votre vélo partout plus facilement (plusieurs stationnements pour vélo sont enlevés pendant la période hivernale).

Gardez à portée de la main du liquide pour dégivrer les serrures de voiture, au cas où votre cadenas de vélo gèlerait. Bien lubrifier ce dernier permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Réajustez légèrement votre selle plus basse, pour vous permettre de poser les pieds par terre plus facilement, et avancez-la, pour répartir davantage votre poids sur la roue avant.

Lubrifiez régulièrement et généreusement toutes les composantes afin d’améliorer la performance et réduire le risque de gel.Soyez à l’écoute de votre monture : par très grand froid, les moyeux, le pédalier et le jeu de direction peuvent s’endommager et le système de freinage peut geler.

Inspectez votre vélo au départ et soyez vigilants en tout temps.