Charles Hamelin se contente du bronze

Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Le patineur Charles Hamelin, de Sainte-Julie, a obtenu la médaille de bronze au 500 m masculin lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU, disputée du 11 au 13 novembre à Salt Lake City, aux États-Unis.
Pourtant, Hamelin, que l’on surnomme la « locomotive de Sainte-Julie », avait patiné en tête avec son coéquipier Samuel Girard, mais il a finalement terminé sur la dernière marche du podium.

« Ce n’est pas tout à fait la couleur de médaille que j’aurais voulue. » -Charles Hamelin

Girard et Hamelin étaient premier et deuxième avec moins d’un tour en grande finale du 500 m quand le meneur a fait une chute dans un virage. Charles Hamelin a suivi presque aussitôt après, mais Hamelin s’est relevé et il est allé récupérer le bronze, à moins de six secondes du gagnant, Abzal Azhgaliyev, du Kazakhstan, et du Chinois Tianyu Han.
Un contact involontaire
La double chute en fin de course a été le résultat d’un contact involontaire, a souligné Charles Hamelin. « Ce n’est pas tout à fait la couleur de médaille que j’aurais voulue et j’aurais aimé partager le podium avec Samuel », mentionne dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada le Julievillois, qui récoltait sa première médaille de la saison. « Après deux semaines difficiles, en raison de l’équipement et sur le plan de la confiance, je vais quand même la prendre, cette médaille, parce qu’elle vient récompenser un retour en forme. Ma présence en finale, aujourd’hui, l’a démontré. » Hamelin venait de bloquer le Kazakh, installé derrière lui, et il commençait à accélérer lorsqu’il s’est retrouvé serré sur Samuel Girard. « Il a perdu pied et en tombant, il a touché à ma lame gauche, et j’ai perdu pied aussi. C’est malheureux, ce sont des moments « plates » qui surviennent parfois en courte piste; il faut apprendre à vivre avec ça », de poursuivre Charles Hamelin.
L’équipe canadienne masculine a d’ailleurs connu une journée décevante dimanche, quand on pense qu’elle n’a réussi à accumuler qu’une seule médaille, et ce, même si quatre de ses athlètes se sont retrouvés dans deux finales A individuelles.
Rappelons qu’en début du mois de novembre, Charles et son frère François sont revenus bredouilles de Calgary, où se tenait la première étape de la saison 2016-2017 de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU.
La prochaine étape de la Coupe du monde, la troisième de la saison 2016-2017, aura lieu du 9 au 11 décembre à Shanghai, en Chine.