Charles Hamelin parmi les meilleurs

Sélections des Coupes du monde d’automne

Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin était en action en fin de semaine dernière pour les Sélections des Coupes du monde d’automne sur courte piste présentées du 23 au 25 septembre à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.
Les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au Canada livraient bataille dans l’objectif de représenter le pays aux quatre premières Coupes du monde de la nouvelle saison 2016-2017 quand ils se sont retrouvés aux Sélections des Coupes du monde d’automne à l’aréna Maurice-Richard. Parmi les 16 hommes et 16 femmes en action, les médaillés olympiques Charles et François Hamelin, de Sainte-Julie, étaient sur place.
Vendredi
Charles Hamelin a décroché la victoire dans les deux épreuves à l’horaire, soit au 500 m et au 1 500 m, lors de la première journée. « La première course de la saison est toujours stressante, a dit Charles Hamelin dans un communiqué. L’été a été très difficile sur le plan de l’entraînement et de voir où en sont rendus les autres, c’est un premier test. De voir que ç’a bien été, que j’ai bien géré mon énergie et mes courses, que j’ai respecté mes stratégies à la perfection et que j’ai amélioré certains aspects visés dans ces distances, ç’a fait en sorte que ç’a été une journée satisfaisante! »

« La première course de la saison est toujours stressante. » – Charles Hamelin

Samedi
Charles Hamelin a été devancé par le médaillé de bronze au 500 m des Jeux olympiques de 2014, Charle Cournoyer, lors de la deuxième et dernière épreuve de 1 500 m de cette fin de semaine. « Au 1 500 m, ç’a été une course différente par rapport à d’habitude », a analysé Charles Hamelin. Il ajoute : « J’ai fait de bons dépassements aux bons moments. À la fin, j’ai essayé de dépasser Charle Cournoyer, mais j’ai finalement préféré mettre les freins pour rester deuxième plutôt que de perdre des positions. Je suis quand même content de ma course. Charle a fait une course très intelligente et il a vraiment bien défendu sa place en avant. » Dans l’épreuve du 1 000 m, Charles Hamelin s’est classé au 1er rang, devançant Charle Cournoyer et son frère François.
Dimanche
Dans chacune des deux épreuves masculines au menu de cette dernière journée de compétition, les courses de 500 m et de 1 000 m, Charles Hamelin a été devancé par Samuel Girard. Au 1 000 m, Girard a franchi le fil d’arrivée par seulement cinq millièmes de seconde d’avance sur son poursuivant.
Sélections des Coupes du monde d’automne
Au cours de cette fin de semaine, les athlètes prenaient part à deux courses dans chacune des distances, au 500 m, 1 000 m et 1 500 m, pour un total de six épreuves chacun, et visaient une place au sein de l’équipe nationale qui représentera le Canada aux quatre premières Coupes du monde de la nouvelle saison 2016-2017. La première se déroulera  à l’Anneau olympique de Calgary, du 4 au 6 novembre.
Les quatre premiers patineurs au classement cumulatif selon les points accumulés dans leurs deux meilleures distances aux Sélections des Coupes du monde d’automne se qualifieront automatiquement pour les Coupes du monde. Les deux autres positions par sexe seront des choix discrétionnaires. La composition de la formation qui participera à la Coupe du monde présentée à Calgary sera annoncée dans les semaines suivant ces sélections automnales.
QUESTION AUX LECTEURS :
Est-ce que vous suivez la carrière de Charles Hamelin?