Cassandra Vallières vise dans le mille!

Début de la saison extérieure de tir à l’arc

L’archère Cassandra Vallières a entamé la saison extérieure de tir à l’arc avec brio. En effet, la Grandbasiloise s’est classée au 3e rang de sa catégorie en qualification et en 2e position aux confrontations lors du Spring Classic, une compétition de niveau international qui se déroulait du 14 au 16 juin à Toronto.

Au Spring Classic, sa première compétition extérieure de l’été, Cassandra Vallières a enregistré des notes de 630/720 et 612/720 lors des deux rondes de qualification, accumulant ainsi un total de 1242 points. Un résultat qui lui conférait le 3e échelon chez les Femmes – arc à poulie, à 7 points de la Québécoise Janick Tremblay et 14 derrière l’Albertaine Dawn Groszko.

Lors des confrontations, l’archère de Saint-Basile-le-Grand en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires. Elle a connu la défaite à deux reprises seulement. Elle s’est notamment inclinée en finale face à l’Ontarienne Fiona McClean. « J’ai perdu à ma première confrontation, mais comme il s’agissait d’une double élimination, j’avais tout de même la possibilité de continuer du côté des perdantes. Évidemment, si j’ai terminé deuxième, cela veut dire que je suis parvenue à battre mes congénères jusqu’à celle qui n’avait toujours pas perdu de confrontations. J’ai éliminé quatre archères, en plus de celle qui m’avait battue sur le premier face-à-face », relate la jeune femme qui travaille à temps plein durant la saison estivale à la bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand.

Un duel épique

Cassandra se retrouve alors contre la première, celle qui n’a pas encore perdu, et elle remporte son duel! Mais pour gagner le haut du podium, la Grandbasiloise doit battre son adversaire une autre fois en raison de la double élimination. À l’autre rencontre, il y a égalité, à 137/150. Les deux archères tirent donc une flèche chacune (shoot-out) pour déterminer une gagnante. « Nous faisons toutes les deux un 9, mais dans ce genre de compétition, la flèche la plus proche du centre détermine le gagnant. Et par 0,5 cm, ma compétitrice m’a vaincue! C’est ainsi que j’ai reçu la médaille d’argent », de lancer Cassandra Vallières. Malgré son 2e rang au classement général des confrontations, Cassandra s’est hissée au sommet chez les Québécoises, loin devant Catherine Robert, en 6e place, et Janick Tremblay, qui termine 8e. « Ce fut une fin de semaine mémorable! Les duels ont été serrés et stimulants. Je suis fière de ce que j’ai accompli! »  

Championnat du monde universitaire

L’athlète s’est aussi rendue en Pologne au début du mois de juillet afin de participer au Championnat du monde universitaire de tir à l’arc. Parmi des centaines de jeunes s’adonnant à la même discipline, Cassandra était l’une des deux seules Canadiennes à cette compétition d’envergure, l’autre étant Virginie Chénier. La Grandbasiloise, qui étudie en enseignement des sciences et technologies au secondaire à l’UQAM, s’est classée au 36e rang lors des qualifications, avec 627 points. Elle a aussi enregistré une 33e position en confrontations, à la suite d’une défaite contre la Coréenne Son Eunseon en 1re ronde. « Je ne suis pas entièrement satisfaite de mes résultats en Pologne. Je me suis retrouvée contre une Coréenne; elles sont parmi les meilleures dans le tir à l’arc. Évidemment, la présence du stress et le changement de décor ont peut-être joué sur mon tir et donc, elle m’a battue », explique Cassandra, qui a fait 132/150, alors que son adversaire a atteint 143/150. Comme je l’ai dit plus tôt, je ne suis pas satisfaite, car avant de quitter pour le championnat, je tirais au moins du 137/150, ce qui peut sembler minime, mais pour moi signifie beaucoup. Ce fut tout de même une belle expérience! J’ai pu rencontrer des personnes qui, comme moi, sont aux études et pratiquent le tir à l’arc à un niveau avancé. »

Cassandra se prépare maintenant pour le Championnat canadien, prévu au début du mois d’août en Alberta, ainsi que pour le Championnat provincial, qui se déroulera vers le mois de septembre. Elle sera en compétition dans la catégorie Senior première année.