Camp de soccer

Le camp Combine pro Ribeiro-Moojen a eu lieu au Centre multisport régional (CMR) de Varennes les 16 et 17 décembre derniers.

Le Combine pro Ribeiro-Moojen a été l’occasion pour des joueurs de soccer âgés de 16 à 21 ans de démontrer leurs talents devant des entraîneurs et des recruteurs d’équipes de partout dans le monde. Des clubs prolifiques à travers le monde étaient sur place, notamment l’Associazione Calcio (AC) Milan d’Italie, le Club de Football (CF) Miami des États-Unis, AFS Thailand, CF Cadiz d’Espagne, CF Porto du Portugal, Atlético de San Luis du Mexique, Atlético Mineiro du Brésil, etc. Le CF Montréal brillait par son absence.

Le Combine pro Ribeiro-Moojen a été créé par Antonio Ribeiro et Frederico Moojen, deux anciens joueurs du CF Montréal. « C’est une immense opportunité pour les jeunes de se faire voir. Des événements comme ça, ça n’existe pas ailleurs au Québec et presque pas au Canada. Il y avait des Québécois, oui, mais aussi des jeunes de l’Alberta, de l’Ontario et même d’Europe. Dans mon temps, j’aurais aimé que ça existe », souligne Antonio Ribeiro, qui est directeur sportif de l’AS Montis depuis deux ans.

L’année prochaine, le Combine pro Ribeiro-Moojen aura sa version féminine. 

Les recruteurs

Le journal a discuté avec plusieurs recruteurs. Tous étaient enchantés de se rendre au Canada pour la première fois. « C’est une expérience très enrichissante. Je suis très content d’être ici et je compte revenir », a mentionné Manuel Marconi, recruteur représentant l’AC Milan sur le continent américain.

« C’est intéressant, il y a beaucoup de talents. Si j’ai l’occasion de revenir l’année prochaine, je vais venir. Il pourrait peut-être, éventuellement, y avoir des joueurs d’ici qui pourraient venir à Miami pour jouer avec les joueurs de notre équipe de deuxième division. À Miami, comme c’est un endroit qui attire les gens de partout, il y a beaucoup de talents », a expliqué Marcello Alves, assistant entraîneur de l’équipe professionnelle du CF Miami.

« Je vois du talent, du potentiel. Notre club est le plus prolifique du Brésil. C’est sûr que le niveau, ici, n’est pas le même, mais il y a du potentiel. Le mieux serait que des joueurs d’ici viennent à notre club pour leur développement », a confié Dennys Dilettoso, chef recruteur au club Atlético Mineiro du Brésil. Il ajoute

« Selon moi, il y a une grande différence culturelle en lien avec le soccer. Au Brésil, le soccer fait partie de la vie sociale, politique et économique. C’est très différent ».

Combine d’été

Le Ribeiro-Moojen Combine est un camp annuel de repêchage d’universités américaines et canadiennes. Au total, 29 universités étaient présentes, dont l’Université Concordia, McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ainsi que plusieurs universités américaines telles que Louisiana Tech University, North Carolina University, University of Vermont, Florida Gulf Coast University, Niagara University, Columbia University et bien d’autres. Le camp de sélection a vu le jour en 2012. Généralement, il a lieu une fois par année à Montréal. Il s’adresse aux filles et aux garçons âgés de 13 à 21 ans.

Le prochain camp de repêchage aura lieu en juin 2024.