Benjamin Lagacé s’envolera pour l’Afrique

Club de trampoline Impulsion

Benjamin Lagacé gravit une marche à la fois les échelons du trampoline amateur. Il participera à sa première compétition en tant que membre de l’équipe nationale, soit les Jeux du Commonwealth de gymnastique junior 2016, qui seront disputés du 10 au 16 octobre.
Le jeune homme y concourra en trampoline individuel, double-minitrampoline et trampoline synchronisé. Portrait d’un athlète dédié à son sport et en pleine progression.
C’est à la fin juin, alors qu’il était déjà en compétition internationale au Portugal, que Benjamin a appris qu’il avait été assigné pour son premier événement en tant que membre de l’équipe junior du Canada. « C’était la cerise sur le sundae! C’est venu récompenser tous les efforts déployés au cours de la saison et de ma carrière… C’est pratiquement un rêve! Après toutes ces années à m’imaginer représenter le Canada à un événement international… et en Afrique, en plus! Je suis vraiment choyé! » s’emballe le principal intéressé. Or, s’il s’agit bel et bien d’un accomplissement de taille, le sauteur grandbasilois ne l’a pas volé. Benjamin s’entraîne six fois par semaine, et en est à sa dixième année de carrière de sauteur. La principale difficulté à ses yeux est de devoir fréquemment mettre de côté sa vie sociale, sortir, rentrer tard, voir des amis…, des choix à considérer quand on a un horaire sportif chargé comme le sien. Heureusement, le trampoline lui a appris à être plus organisé : une nécessité pour lui au quotidien!

« C’était la cerise sur le sundae! C’est venu récompenser tous les efforts déployés au cours de la saison et de ma carrière… C’est pratiquement un rêve! […] Je suis vraiment choyé! » – Benjamin Lagacé

C’est donc dans quelques semaines à peine que Benjamin atterrira en sol africain. Le transport sera un défi logistique de 40 heures de voyagement à travers deux continents et deux vols de nuit. Rien pour arrêter les aspirations du jeune athlète, qui se réjouit déjà de faire une escale à Londres au passage. En voilà un qui voit les choses du bon côté! Une fois sur place, les objectifs personnels sont grands : atteindre la ronde finale dans chacune des disciplines et grimper sur le podium en double-minitrampoline. Ce qui fera la différence pour Benjamin? Sa force mentale et sa confiance en soi, surtout dans le contexte où cette compétition sera la plus difficile de sa carrière, et où la concurrence risque d’être la plus élevée. Qu’à cela ne tienne, il accepte le défi et redouble d’efforts à l’entraînement pour y être le meilleur possible!
Pour la suite, dans la prochaine saison, le calendrier sera constitué de quatre événements en sol québécois, et de deux événements nationaux (la Coupe Canada et les Championnats canadiens). Ces deux derniers serviront de sélections pour les Championnats du monde par groupe d’âge à Sofia, en Bulgarie, en novembre 2017. Il s’agit de la plus grosse compétition à laquelle il peut espérer participer à moyen terme, un objectif pour lui depuis un bon moment déjà. Et les Olympiques? « Entrer dans le processus pour être substitut en 2020 serait vraiment intéressant! J’espère à ce stade pouvoir être dans la course pour pousser les meilleurs à démontrer ce qu’ils ont de mieux pour se tailler une place. Toutefois, je vise beaucoup plus 2024 et 2028… et qui sait, en 2028, je n’aurai que 29 ans! Pourquoi pas 2032? »
Observer la Canadienne Rosannagh MacLennan et l’ensemble du concours olympique a d’ailleurs été très inspirant pour Benjamin. « En 2012, je les regardais et je me disais : “Wow! Ils sont tellement bons!”… Et cette année, c’était différent, je me disais :“Un jour, ça pourrait être moi”. »
Se projeter à si long terme pour un adolescent de 17 ans est impressionnant. Déjà dans le système depuis 10 ans, ce ne serait donc pour lui que le commencement. Qu’est-ce qui le garde si accroché à son sport? Son évolution au Club Impulsion y est pour beaucoup : « C’est une famille avec qui je grandis depuis une décennie. D’année en année, ce sont des liens qui se serrent et des amitiés qui évoluent. Le plaisir que nous avons tous ensemble et la chimie entre chacun d’entre nous y sont majeurs. La façon dont on travaille et dont les entraîneurs nous encadrent est unique. C’est vraiment un beau club », d’expliquer Benjamin.
Celui qui incarne visiblement ce qu’il décrit comme son plus grand atout en tant que trampoliniste, soit sa joie et le plaisir qu’il éprouve à faire du trampoline, a décidément de belles aventures devant lui. On lui souhaite le meilleur possible dans la poursuite de ses rêves, et d’ici là, bon succès en Afrique!